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5 questions à… Patrick Torrekens, nouveau Directeur France d’Enterprise Ireland

Enterprise Ireland France accueille un nouveau Directeur : Patrick Torrekens. Avec les équipes de Paris et Lyon, il accompagnera les entreprises irlandaises clientes d’Enterprise Ireland dans leurs projets de développement sur le marché français et en Europe. Pour nous permettre d’en savoir un peu plus sur son parcours, ses ambitions et sa vision des relations économiques franco-irlandaises, il s’est prêté au jeu des 5 questions.

Patrick, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours au sein d’Enterprise Ireland ?

J’ai rejoint les bureaux bruxellois d’Enterprise Ireland en 2008 en tant que Market Advisor pour le secteur du numérique. En 2016, j’ai été promu Directeur Benelux au sein de la nouvelle Zone Euro. J’ai également participé à la création et au déploiement du modèle d’engagement client d’Enterprise Ireland.

Avant de rejoindre Enterprise Ireland, j’ai travaillé pour de grandes entreprises du secteur des télécommunications telles qu’Orange ou BT mais aussi dans le secteur PME par exemple pour un fournisseur paneuropéen de services RH : SD WORX. J’ai aussi dirigé un cabinet de conseil en marketing.

J’ai pris mes fonctions de Directeur France d’Enterprise Ireland début août. J’apporte mon soutien aux équipes de Lyon et de Paris qui accompagnent nos clients dans leur développement en France et en Europe. Les missions qui sont les miennes au sein d’Enterprise Ireland France font le trait d’union entre toutes mes expériences passées. Elles me permettent de mettre une grande partie de l’expertise acquise au cours de ma carrière au service de nos clients. J’en suis très heureux !

Parlez-nous de votre vision du marché français et de votre attachement à ce pays.  

Professionnellement, j’entretiens une connexion très forte avec la France. Chez Orange, je travaillais avec des collègues Français et passais beaucoup de temps à m’intéresser à la culture du pays, aux us et coutumes en matière de consommation ou d’organisation du travail. En tant que gestionnaire de programmes internationaux chez SD WORX, j’ai pu accompagner des entreprises basées en France dans leurs projets d’expansion.

D’un point de vue personnel, le lien est encore plus fort. J’ai rencontré ma femme près de la frontière française, à proximité des splendides villes et villages du Nord de la France. La France est désormais notre destination privilégiée ! Nous avons récemment visité l’Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence, l’Ardèche et les Pyrénées. Notre fille nous a également fait découvrir « le Paris de la génération Y », son charme urbain et ses rues animées.

Je suis très admiratif de la capacité d’innovation et du dynamisme de l’économie française. Beaucoup de choses se passent sur le marché français : c’est un hub de l’industrie numérique, la première destination européenne pour les investissements directs à l’étranger et un centre de décision pour les industries qui investissent massivement.

On entend souvent dire que l’économie française est « fermée », mais ça n’est certainement pas synonyme d’un manque d’opportunités, au contraire ! L’effort pour s’implanter en France doit sans doute être plus soutenu, mais la stabilité du marché le compense largement. J’ai hâte d’accompagner nos clients dans ce processus pour les aider à se construire une présence pérenne dans l’Hexagone !

Selon vous, quels éléments font de l’Irlande et de la France de bons partenaires ?

Premièrement, la proximité. Après le Brexit, La France est le voisin – membre de l’Union Européenne – le plus proche de l’Irlande. De chaque côté, les ports garantissent un transport aisé des marchandises et les nombreux vols qui relient les aéroports irlandais et français facilitent les échanges.

Ensuite, il y a des concordances dans de nombreux secteurs. Les secteurs agricoles français et irlandais sont complémentaires sur de multiples aspects : les solutions AgriTech et d’agriculture durable développées par les entreprises irlandaises peuvent répondre aux besoins du secteur français de l’agriculture. Dans le secteur des sciences de la vie, des synergies sont aussi à exploiter, notamment en ce qui concerne la construction de laboratoires, les tests et la sous-traitance médicale. L’Irlande et la France sont également deux pionniers de l’innovation digitale et placent la protection de l’environnement au centre de leurs priorités.

Enfin, les Irlandais et les Français partagent une vision similaire du business, basée sur de fortes exigences en termes de qualité et un souci permanent de mener les projets à leur terme.  En s’associant, ils peuvent accomplir de grandes choses !

Selon vous, comment la crise du Covid-19 et le Brexit vont-ils impacter les relations commerciales entre la France et l’Irlande ?

Ces événements impacteront profondément l’économie des deux pays. La crise sanitaire a rendu les affaires difficiles : les projets d’investissements sont interrompus et la demande en produits et services diminue à court terme. Quant au Brexit, s’il n’est pas géré de manière efficace, il alourdira le coût des échanges entre l’Irlande et la France.

Toutefois, les entreprises françaises et irlandaises n’ont cessé d’innover ces derniers mois et ont démontré qu’elles pouvaient faire preuve de résilience. Les routes commerciales et les plans d’exportation sont en cours de refonte pour faire face à l’éventualité d’un scénario négatif du Brexit. Les produits sont adaptés pour répondre aux besoins changeants du marché et aux nombreux défis posés par la Covid-19 et de nouveaux partenariats s’établissent pour faire face à la nouvelle réalité du marché.

Bref, si l’impact négatif à court terme de la crise sanitaire et du Brexit est indéniable, je reste très optimiste en ce qui concerne le long terme : les relations commerciales entre la France et l’Irlande en sortiront renforcées !

Comment allez-vous rester en contact avec les réseaux d’affaires français et irlandais ? Comment peut-on vous contacter ?

Mon objectif, c’est d’être présent sur le marché autant que possible, aussi bien en France qu’en Irlande. Évidemment, nous devons surveiller l’évolution de la Covid-19. Si les rencontres réelles sont impossibles, les rencontres virtuelles peuvent être une bonne alternative.

Par ailleurs, grâce à nos bureaux à Paris et Lyon et au formidable travail des équipes françaises d’Enterprise Ireland, nous sommes sur le pont pour répondre aux besoins de nos clients. Les décideurs et acheteurs français qui souhaitent en savoir plus sur les capacités des entreprises irlandaises peuvent également nous solliciter à tout moment.

Enfin, notre site internet wwww.irishadvantage.fr, notre page LinkedIn et notre compte Twitter sont d’excellentes ressources pour en apprendre davantage sur les entreprises irlandaises et les solutions qu’elles peuvent apporter au marché français.

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