A l’occasion du Dublin Aviation Summit qui s’est déroulé du 15 au 16 Mai 2018, Stefan Barensky, rédacteur en chef du magazine Aerospatium s’est rendu à la capitale pour découvrir les spécificités de l’Irlande en aviation et aérospatial.
« Petit membre de l’ESA, l’Irlande est une terre propice au développement des PME spatiales les plus innovantes. »
« Chaque année elle y investit environ 18 M€ (0,5 % du budget de l’ESA), qui lui reviennent sous forme de contrats industriels.»
Le journaliste est également revenu sur les contrats décrochés par les entreprises irlandaises avec l’ESA grâce au « programme H2020 de soutien à la R&D. Si l’on associe à ces ressources un régime fiscal extrêmement favorable, on comprend que l’Irlande est un paradis pour les petites sociétés innovantes visant des marchés de niche, et peut être à l’origine de quelques belles success stories. »
Un succès qui n’est pas sans retombées économiques pour le pays :
« En 2015, le secteur employait 600 personnes et générait 75 M€ de chiffre d’affaires. Ces chiffres devraient avoir doublé en 2020. »
Comme le rappelle le magazine Aerospatium, le secteur aérospatial est très prometteur et les entreprises irlandaises s’y sont positionnées comme des acteurs incontournables.
« Aujourd’hui, le pays compte une soixantaine de PME et startups spatiales souvent issues du monde universitaire. Elles sont spécialisées dans l’optoélectronique, les logiciels, les matériaux, les télécommunications et surtout la « spatialisation » de technologies issues d’autres secteurs, notamment du monde médical. »
Ces extraits font partie des extraits du dossier « L’Irlande aérospatiale à neuf mois du Brexit » du magazine Aérospatium numéro 60.
A découvrir ici :