“Où partir en vacances cet été ?”, c’est la question que se posent chaque année des milliers de Français. Certains choisiront une destination à l’étranger et d’autres préféreront un séjour plus calme près de chez eux.
Le secteur du tourisme a souffert du contexte sanitaire, secteur qui contribuait, en 2019, à 10 % du PIB mondial selon le World Travel & Tourism Council. En France, la pandémie a généré une chute de 41 % des recettes touristiques en 2020, soit 60 milliards d’euros. Si une sortie de crise se confirme enfin, le tourisme entrevoit un second souffle.
Les attentes des vacanciers ont considérablement changé et exigent une refonte du modèle touristique. Parmi les grandes tendances observées, les Français (69 %*) souhaitent privilégier les destinations hexagonales tout en voulant se dépayser et changer d’air (73 %). La réponse à ces nouvelles attentes réside dans un modèle démocratisé au XXè siècle : le camping et les activités de plein air.
En 2021, le sol français accueillait 7 592** campings. Selon la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), l’Hexagone est le 1er parc de campings en Europe (33 % du parc de l’UE) et emploie plus de 50 000 personnes. Le marché des vacances en plein air est donc dynamique mais certains freins persistent encore du côté des voyageurs : beaucoup ne se rendent pas compte des possibilités rendues possibles grâce au camping.
Ce constat a notamment été celui de Finán O’Donoghue, fondateur de Campsited. Alors qu’il souhaitait réserver un séjour en camping avec sa famille, il s’est rendu compte de la complexité pour trouver une offre complète regroupant à la fois l’hébergement et les activités à réaliser aux alentours. Il s’est alors fait une promesse d’aider les autres voyageurs à revenir à ce qui compte le plus. Cette promesse a été concrétisée par la création de Campsited.
C’est quoi Campsited ?
Campsited est une plateforme en ligne proposant des expériences en plein air à travers l’Europe : une véritable passerelle vers des milliers de propriétés en plein air, de locations de voitures et camping-cars, de traversées en ferry, d’activités ludiques… En famille ou entre amis, Campsited propose une expérience unique pour tous.
Implantée depuis 2018 sur le marché français, l’entreprise a pour ambition d’élargir son offre pour inclure davantage d’options de voyage en plein air et de style de vie, et se veut proche des territoires et des acteurs du secteur.
En effet, l’entreprise irlandaise se veut être un réel partenaire des opérateurs de service grâce à sa plateforme. Le modèle est construit de telle façon à ce que les gestionnaires puissent garder la main sur les réservations et sur les expériences de leurs voyageurs, contrairement à d’autres agences de tourisme en ligne (OTA). De plus, les équipes de Campsited travaillent au quotidien afin de créer des liens avec les offices de tourisme et les acteurs locaux pour dynamiser l’économie territoriale et les aider à développer leur activité. En Irlande, Campsited travaille déjà avec TripAdmit, logiciel de réservation dédié aux visites et activités et faisant appel aux prestataires régionaux.
“Notre engagement à faciliter l’accès à des expériences en plein air exceptionnelles grandit chaque jour. Nous espérons ainsi répandre la joie que procurent les moments simples passés avec ceux que l’on aime.” – Finán O’Donoghue, fondateur de Campsited.
Enterprise Ireland, partenaire du développement de Campsited sur le marché français
Dès la création de l’entreprise, les équipes d’Enterprise Ireland ont été aux côtés de Finán O’Donoghue pour la réalisation de son projet. En effet, Campsited a fait partie du programme “High Potential Start-up” (HPSU) mené en Irlande. Le but de ce programme est d’aider les porteurs de projet ayant une ambition internationale à développer leur activité. Pour pouvoir faire partie du HPSU, l’équipe de Campsited a dû démontrer le potentiel du projet en termes d’employabilité et de rentabilité sur 3 ans.
Depuis 2018, date de son arrivée en France, Campsited est accompagnée par l’équipe parisienne d’Enterprise Ireland. Alanna Clarke, Market Advisor notamment spécialisée dans la travel tech, conseille et soutient au quotidien l’entreprise irlandaise à travers divers dispositifs dont des événements de networking et de la mise en relation avec de potentiels partenaires et investisseurs.
“Les équipes d’Enterprise Ireland ont pu m’aider à entrer en relation avec des acteurs importants dans le secteur du plein air et de la travel tech, aussi bien en France qu’au Benelux et en Italie. C’est essentiel pour notre développement sur le marché et être appuyé par Enterprise Ireland nous permet de soutenir notre projet face à de futurs investisseurs et partenaires.” – Bénédicte Thenon, Sales & Supply Manager – Campsited
Grâce à ces différentes actions, Campsited a ainsi pu intégrer le programme BigBooster mené par la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019 et en est l’un des lauréats. C’est ainsi la première entreprise irlandaise sélectionnée par la plateforme d’internationalisation.
Campsited vient d’opérer une refonte de marque et continue d’élargir son offre pour inclure davantage d’options de voyage et de style de vie. Campsited évoluera pour devenir une source d’inspiration, un lieu où l’on peut choisir non seulement des vacances et des expériences en plein air, mais aussi un travail et un mode de vie et des solutions de télétravail en plein air.