Les entreprises irlandaises du bâtiment ont su maintes fois démontrer leur capacité à mener à bien des projets complexes et de grande envergure, et ce dans le respect des délais, du budget prévu et des réglementations internationales les plus strictes.

En outre, leurs performances ne faiblissent jamais, même lorsqu’il est question de projets soumis à des contraintes sévères de temps tels que la construction de centres de données ou d’usines pharmaceutiques de pointe.

Au cours des 30 dernières années, ces entreprises ont été énormément sollicitées par l’industrie pharmaceutique, en vue de l’extension ou de la construction de sites en Irlande.

Aujourd’hui, le pays accueille les usines d’environ 120 laboratoires étrangers, dont neuf des 10 plus grands laboratoires mondiaux.

Depuis 2008, l’Irlande connaît également une explosion du nombre de centres de données sur son territoire, en grande partie du fait de son climat et de sa capacité de connectivité. Des entreprises de renommée mondiale telles qu’Apple, Facebook et Microsoft ont installé leurs centres de stockage dans ce pays parfois qualifié de « Silicon Valley européenne ». La qualité du travail des entreprises irlandaises, en termes techniques comme du point de vue de l’analyse des coûts, est reconnue dans le monde entier.

Ces entreprises ont mené d’importants projets de construction haute technologie, des chantiers pouvant représenter des millions voire des milliards d’euros d’investissement. Par ailleurs, elles ont prouvé leur capacité à travailler dans des délais courts, comme l’exigent les secteurs dans lesquels elles opèrent. En effet, la mise en fonction des centres de données obéit à un calendrier strict et, de leur côté, les usines pharmaceutiques doivent être opérationnelles à temps pour l’obtention des autorisations de mise sur le marché.

Pour répondre à ces exigences, les entreprises irlandaises savent mobiliser toutes les équipes nécessaires en temps opportun et, grâce à une communication efficace, sont capables de rationaliser les processus au maximum. Elles ont aussi développé des méthodes novatrices qui facilitent la conduite des projets d’une telle complexité et qui visent, notamment, à optimiser le processus de conception technique, la chaîne d’approvisionnement, les techniques d’installation et les pratiques de gestion.

La construction de centres de données impose de faire appel à des concepteurs et ingénieurs hautement spécialisés, en raison des contraintes spécifiques en termes d’alimentation, de sécurité matérielle et de refroidissement. La construction d’usines pharmaceutiques, quant à elle, exige le respect des réglementations spécifiques relatives, par exemple, à la pollution de l’air et de l’eau, à la gestion des risques et aux contaminations croisées.

Les entreprises irlandaises ont développé toutes les compétences requises pour faire face aux problématiques complexes liées à ces projets. Leur expérience est si étendue qu’elles ont déjà rencontré tous les cas de figure possibles. Elles ont d’emblée conscience des difficultés et savent comment les aborder.