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Crise sanitaire et développement de l’e-santé : 5 questions à Jean-Charles Moczarski, Market Advisor Life Sciences & Healthcare

Avec la crise sanitaire, le marché mondial de l’e-santé a connu une croissance fulgurante. Qu’est-ce que l’e-santé ? Quels sont ses bénéfices sur le parcours patient et sur le travail quotidien des équipes médicales ? Comment l’Irlande tire-t-elle son épingle du jeu dans le secteur et quelles sont les opportunités des entreprises irlandaises sur le marché français ? Jean-Charles Moczarski, Market Advisor Life Sciences & Healthcare chez Enterprise Ireland France, fait le point.  

Qu’est-ce que la e-santé ?

L’e-santé met les technologies numériques au service des pratiques médicales et médico-sociales. Elle couvre plusieurs domaines d’activités qui vont de la télémédecine à la conception de dispositifs médicaux connectés. L’e-santé intègre donc des solutions tangibles, telles que les objets connectés, mais aussi des solutions software ou « applicatives » qui peuvent être utilisées à la fois par le patient et le professionnel de santé pour surveiller sa santé, améliorer la prise en charge médicale, soulager la charge administrative des équipes médicales, ou bien encore préciser le diagnostic.

Comment le secteur de la santé tire avantage de ce virage numérique ?

L’e-santé offre de nombreux bénéfices tout au long du parcours de soins, à la fois pour le patient mais aussi pour le praticien. Côté patient, elle aide par exemple à l’observance des traitements grâce à des applications de rappel et favorise également l’accès aux soins dans les déserts médicaux grâce à la télémédecine. Côté praticiens, elle améliore le partage d’informations entre les équipes médicales grâce à des solutions de communication spécialisées. Elle permet également de réduire la charge administrative des professionnels de santé au profit de plus de temps passé avec le patient.

La crise sanitaire contribue-t-elle à accélérer le développement de ce marché ?

La crise de la Covid-19 a très clairement accéléré l’adoption des solutions d’e-santé. L’exemple le plus flagrant est celui de l’augmentation fulgurante des téléconsultations qui a eu lieu pendant les premières semaines du confinement : la plateforme DoctoLib est ainsi passée de 1 000 à 100 000 téléconsultations par jour ! Plus que jamais, en apportant des réponses concrètes et efficaces à la crise sanitaire, le numérique a fait la démonstration de son utilité au service de la médecine.

Quels sont les atouts des entreprises irlandaises en matière de e-santé ?

L’écosystème e-santé irlandais reflète les qualités du pays en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Cet écosystème en pleine ébullition est connecté au monde : il est notamment bien implanté aux États-Unis et au Royaume-Uni mais également dans les pays nordiques où les établissements de santé sont très en avance dans l’adoption du numérique. Dans ces pays, les solutions irlandaises ont déjà largement été testées et approuvées.

D’un point de vue solutions, les entreprises irlandaises ont su développer des interfaces ergonomiques et « user friendly », pensées pour être utilisables facilement par les patients et les professionnels de santé. Ces solutions répondent scrupuleusement aux exigences européennes en matière de conformité et d’hébergement des données.

Où en est le marché français aujourd’hui et quelles sont les opportunités des entreprises irlandaises en matière de e-santé en France ?

Avec la crise de la Covid-19, les hôpitaux français ont dû redéployer leurs ressources. Dans ce contexte, il y a eu une véritable prise de conscience autour de la nécessité de trouver des solutions pour rendre le parcours patient et le travail des professionnels de santé plus efficients. Les opportunités du marché français résident donc majoritairement dans l’amélioration de la communication entre patient et praticien.

Cela passe notamment par la réduction de la charge administrative des équipes médicales pour leur permettre de passer plus de temps auprès des patients. C’est pour répondre à cette problématique que la société irlandaise Meg Support Tools a imaginé une application de gestion administrative entièrement dédiée aux établissements de santé.

Les outils de télémonitoring ont également une belle carte à jouer : ils permettent au patient de transmettre des informations sur son état de santé au praticien. La société irlandaise Health Beacon a ainsi par exemple conçu une « poubelle intelligente » pouvant recueillir les déchets des patients suivant des traitements injectables. Ce dispositif intègre une solution de télémonitoring qui permet au patient de vérifier qu’il a bien suivi son traitement et d’en informer son médecin.

Les solutions de télé-expertise seront également essentielles pour faciliter la collaboration entre équipes médicales. L’entreprise irlandaise MedxNote a ainsi développé un canal de messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionnels de santé de communiquer entre eux, de récupérer les données des patients et de faire remonter les informations importantes à chaque praticien impliqué dans le parcours de soins.

 

Pour en savoir plus sur le secteur irlandais de l’e-santé, contactez Jean-Charles Moczarski : JeanCharles.Moczarski@enterprise-ireland.com

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