covid irish innovation Insights from Ireland Non classifié(e)

En période difficile, la technologie irlandaise prend le relais

La technologie numérique irlandaise s’engage dans la lutte contre le COVID-19

Aux quatre coins de l’Irlande, des entreprises de technologie numérique s’engagent dans la lutte contre le coronavirus. L’innovation progresse rapidement en réponse à la pandémie mondiale.  Alors qu’un certain nombre de solutions essentielles se mêlent déjà à la lutte, de nombreuses autres devraient être déployées rapidement.

La technologie au service du suivi

Comme l’a indiqué l’Organisation mondiale de la santé, le suivi et le traçage constituent des armes efficaces dans la lutte contre le COVID-19.

En Irlande, NearForm, une entreprise de développement de logiciels établie à Waterford, coopère actuellement avec le Health Service Executive, le système national de santé irlandais, en vue de développer une application mobile de traçage consacrée à la maladie.

Cette application, qui pourrait sauver des vies, permettra d’informer rapidement ceux qui ont été en contact avec une personne ultérieurement testée positive au virus.

Le HSE n’est pas le seul client majeur avec lequel l’entreprise a travaillé. Elle a également collaboré avec des organisations de renommée mondiale telles que le New York Times, le géant américain de la vente au détail Walmart et la plateforme de services de transport Uber.

NearForm a récemment été invitée à participer à Call For Code, une initiative mondiale de développeurs organisée par IBM à Genève et axée sur la recherche de solutions pour se préparer aux catastrophes naturelles, y répondre et, surtout, favoriser la reprise.

La nouvelle application de suivi des symptômes et de traçage numérique des contacts en temps réel permettra de freiner la propagation du virus et contribuera à empêcher le développement de foyers de contagion. Elle constituera ainsi un élément essentiel de la réponse nationale de l’Irlande au COVID-19.

Rester à bonne distance

La distanciation sociale est un moyen fondamental de se protéger contre une infection.

Une nouvelle solution développée par Taoglas, spécialiste irlandais de l’Internet des objets (IdO), aide les organisations des secteurs public et privé à gérer les flux de personnes et la distanciation sociale dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Baptisée CROWD Insights, elle répond au besoin urgent en matière de santé publique que connaissent les pays du monde entier quant à la gestion de la taille des groupes et, lorsque des personnes se rassemblent, leur maintien à une distance d’au moins 2 mètres les uns des autres.

La plateforme analytique cloud de Taoglas peut mesurer, surveiller, prédire, signaler et notifier les rassemblements publics et les violations des mesures de distanciation sociale. Elle fonctionne à la fois dans des espaces intérieurs et extérieurs.

L’entreprise coopère actuellement avec l’un des principaux hôpitaux irlandais et, à terme, proposera la solution aux municipalités, gouvernements et entreprises ainsi qu’aux systèmes de santé.

Rapide et facile à déployer, cette solution se sert des systèmes Wi-Fi existants et collecte des données anonymes via les smartphones. Elle peut être opérationnelle – à distance – en un jour seulement.

« Nous pensons que cela sera vital dans les jours et les mois à venir pour permettre aux gens de se déplacer en toute sécurité et sans crainte et pour relancer l’économie », affirme Ronan Quinlan, codirecteur général et fondateur de Taoglas.

« Avec un outil rentable permettant de mesurer, de surveiller et de gérer les mouvements de personnes, nous cherchons à aider à accélérer le retour des gens – et des entreprises – à une vie normale. »

Sortir de l’isolement malgré le confinement

En ces temps, garder le contact peut être une question de vie ou de mort.

Pour cela, Ding, fournisseur international de recharges mobiles, vient justement en aide aux gens dans le monde entier malgré les défis liés au COVID-19.

Depuis la création de l’entreprise internationale de recharges mobiles en 2006, ses utilisateurs ont envoyé plus de 300 millions de recharges dans le monde entier. En réalité, Ding fournit une recharge toutes les secondes via 600 opérateurs de téléphonie mobile dans 140 pays.

Alors que les téléphones prépayés représentent les trois quarts des cinq milliards de téléphones mobiles dans le monde, pas moins d’un quart d’entre eux, selon les estimations, sont hors ligne et peuvent nécessiter une recharge à tout moment. À l’heure actuelle, il est plus important que jamais d’avoir un téléphone mobile rechargé.

Ding, dont le siège se trouve à Dublin, a lancé en mars une initiative de gratuité d’une semaine pour aider les gens à rester en contact pendant une phase particulièrement critique de la progression de la maladie.

Aujourd’hui, Ding se concentre sur son programme caritatif Access For Good, en partenariat avec Médecins Sans Frontières : chaque fois qu’une personne utilise la plateforme, Ding effectue un don pour soutenir les médecins qui luttent contre le COVID-19.

Bien se faire mousser

L’hygiène des mains est un enjeu majeur de santé publique.

L’entreprise irlandaise SureWash, spécialisée dans les technologies sanitaires, s’efforce de veiller à ce que les gens du monde entier gardent leurs mains parfaitement propres. Nous savons que le lavage des mains est l’une des armes les plus efficaces que nous ayons à notre portée. Ce geste contribue à assurer notre propre sécurité et celle des autres.

La recherche montre qu’une bonne hygiène des mains peut être efficace à plus de 90 % dans la prévention de la propagation de germes nocifs. Mais cela ne fonctionne que si le lavage des mains est effectué correctement.

SureWash est une application en réalité augmentée conçue pour le lavage des mains. Elle a été développée dans l’optique de former les professionnels de santé, les patients et les visiteurs partout dans le monde.

Mise au point par des professionnels de santé en collaboration avec des techniciens, l’application assure une hygiène des mains conforme au protocole de l’Organisation mondiale de la santé.

Son emploi est rendu d’autant plus efficace par le fait qu’elle fournit ses informations vitales d’une manière amusante, en utilisant la ludification pour améliorer l’engagement des utilisateurs. Elle leur fournit également un retour en temps réel pour les aider à améliorer leur technique de lavage des mains.

Pour le personnel chargé de la lutte contre les infections, le système logiciel qui porte cette application indique également les données nécessaires pour suivre les progrès réalisés en matière d’hygiène des mains et garantir des résultats positifs.

En réponse à la pandémie, SureWash a opéré un bouleversement complet en rendant l’application accessible au grand public afin que chacun puisse contribuer à endiguer la transmission du COVID-19.

Permettre aux organismes de presse de garder la main

Enfin, NewsWhip, la plateforme irlandaise d’analyse de l’actualité, est rapidement devenue la ressource de référence pour les organisations médiatiques du monde entier dans leur approche du COVID-19.

Une pandémie est par nature mondiale, ce qui représente des défis qui lui sont propres en matière de gestion de l’information. Cependant, le COVID-19 est aussi le sujet d’actualité le plus évolutif que notre génération de médias ait jamais connu. Il est difficile de ne pas se laisser déborder et c’est pourquoi NewsWhip apporte son aide.

Les entreprises se tournent également vers cette plateforme afin de mieux comprendre l’impact du virus sur leurs marques. Elles s’en remettent à elle pour identifier les réponses – positives ou négatives – que suscitent leurs communications liées au COVID-19.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation de son produit d’analyse en temps réel a augmenté de plus de 25 %.

Alors que dans le monde entier, les autorités luttent pour couper court à la désinformation qui se répand en ligne, il est important de savoir que NewsWhip est également utilisée par des groupes de lutte contre la désinformation pour surveiller les fake news et défaire les mythes entourant le COVID-19 au fur et à mesure de leur apparition.

Related Articles

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter