actualités

Enterprise Ireland ouvre un second bureau français à Lyon

Enterprise Ireland inaugure cette année sa deuxième antenne française à Lyon. La création de ce bureau répond à la démarche de diversification des entreprises irlandaises face au défi du Brexit mais surtout à la volonté d’Enterprise Ireland de renforcer les relations commerciales entre la France et l’Irlande. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge d’opportunités pour les entreprises irlandaises !

Une région à fort potentiel pour les entreprises irlandaises

Grâce à un puissant écosystème entrepreneurial, la région Auvergne-Rhône offre de belles opportunités aux entreprises irlandaises. De nombreuses organisations locales – Aderly, InvestinLyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes – apportent ainsi leur soutien aux entreprises qu’y souhaitent se développer sur le territoire en les aidant par exemple à trouver des locaux ou bien encore à recruter du personnel. Un écosystème qui encourage également le développement des jeunes entreprises grâce à six incubateurs de start-ups basés à Lyon !

Première « Smart City » de France, Lyon est également le siège des plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde. La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, est aujourd’hui la première région industrielle de France, et la quatrième région agricole ! Les entreprises du territoire représentent des partenaires de choix pour nos entreprises irlandaises dont les principales filières d’excellence sont les technologies propres, les sciences de la vie, et l’agriculture.

Ce contexte idéal a déjà permis le développement de nombreuses entreprises irlandaises sur le territoire telles que Smurfit Kappa, Kingspan ou bien encore Grant Engineering. Leur succès en Auvergne-Rhône-Alpes témoigne des nombreuses opportunités de la région !

Une nouvelle étape pour l’implantation des entreprises irlandaises en France

Bien que certaines interrogations perdurent autour du Brexit, il constitue avant tout une belle opportunité pour les entreprises irlandaises de diversifier leurs activités en s’ouvrant aux autres pays de la zone euro. La stratégie « Global Footprint 2025 » initiée par le gouvernement irlandais devrait ainsi permettre d’augmenter de 50% les exportations irlandaises vers la zone euro d’ici à 2025 et l’ouverture du bureau lyonnais constitue une étape charnière dans la réalisation de cet objectif.

La nouvelle antenne lyonnaise d’Enterprise Ireland devrait par ailleurs permettre de renforcer les liens commerciaux entre la France et l’Irlande en incitant les entreprises irlandaises à s’intéresser à la région Auvergne-Rhône-Alpes et en établissant de nouveaux partenariats locaux.

Une équipe dédiée

Avec l’ouverture du bureau lyonnais, Enterprise Ireland France accueille deux nouvelles recrues au sein de son équipe !

Claire Tobin Mercier, originaire d’Irlande, lyonnaise d’adoption depuis 25 ans, et Senior market advisor chez Enterprise Ireland, sera ainsi chargée d’aider les entreprises irlandaises à conquérir la région Auvergne-Rhône-Alpes et à y établir des relations commerciales pérennes. Eleanor Shanley, diplômée du Trinity College de Dublin, l’accompagnera dans cette mission.

Related Articles

Nov 28, 2019

Enterprise Ireland ouvre un second bureau français à Lyon

Agritech
Jun 26, 2019

Abbey Machinery promeut l’innovation irlandaise en matière de technologie agricole avec son approche de gestion « total cow »

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter