Skip to main content
Cleantech cleantech Uncategorized

La gestion de l’eau : l’Irlande, l’acteur qui mène la barque

Ce 22 mars, le monde célèbre la Journée de l’Eau. Si cet événement réveille les bonnes pratiques en termes de gestion des ressources hydrauliques, il se doit d’être intégré dans le quotidien de tous : du particulier à l’industrie en passant par l’entreprise.

La gestion de l’eau est un sujet crucial pour l’environnement, la santé humaine et le développement durable. La pression croissante exercée sur les ressources en eau dans de nombreuses régions du monde, en raison de la croissance démographique, du changement climatique et de la pollution, exige une gestion responsable de l’eau. 

Si en 2000, le Parlement Européen a voté la Directive-Cadre sur l’eau (DCE) fixant la politique communautaire dans le domaine hydraulique et intégrant des objectifs environnementaux clés, elle n’est aujourd’hui plus suffisante. Dans son récent rapport, la Cour des Comptes souligne un manque d’organisation des collectivités pour la gestion du cycle de l’eau ainsi que des défaillances étatiques. Elle recommande à la France d’améliorer la couverture du territoire par des schémas d’aménagement et de gestion des eaux tout en identifiant des acteurs forts et innovants pour les animer. 

Parmi ces acteurs, se démarquent les spécialistes irlandais. Depuis plusieurs années, l’Irlande se place comme une référence en termes d’innovation dans la gestion des ressources hydrauliques. En effet, depuis les années 60, les entreprises ont commencé à traiter les eaux usées issues de l’industrie et des multinationales présentes sur le territoire (de l’industrie agroalimentaire à l’industrie pharmaceutique en passant par l’électronique). Un véritable pôle d’expertise s’est ainsi développé mêlant développement durable et transformation digitale. 

Les entreprises irlandaises naviguent sur le marché français

Ces compétences deviennent aujourd’hui recherchées par les collectivités et les entreprises françaises. Plusieurs acteurs ont donc tout naturellement choisi ce marché pour développer leurs activités : 

  • Robeau : L’entreprise irlandaise est reconnue pour sa solution IoT de suivi en temps réel des consommations d’eau des bâtiments. Elle compte parmi ses clients des acteurs français majeurs à l’image de L’Oréal ou encore de Bouygues Construction.
  • Aquamonitrix : Spécialiste de contrôle des taux de nitrite et de nitrate présents dans l’eau, Aquamonitrix a développé un outil permettant d’alerter en cas de pic. Son application se retrouve dans plusieurs secteurs : de la consommation d’eau quotidienne à l’aquaculture en passant par la protection de l’environnement. En France, cette solution est distribuée par ES France.
  • Capcon Engineering : Les précipitations annuelles moyennes françaises sont comprises entre 500 à 2000 mm en fonction des régions (selon EauFrance.fr). La France est donc un pays traditionnellement pluvieux et propice aux inondations. Capcon se spécialise dans le drainage des eaux de pluie : de la conception à l’installation des systèmes d’évacuation pour les constructions à grande échelle.
  • Whitewater : Whitewater est un fournisseur de solutions de traitement de l’eau pour les secteurs que sont l’industrie pharmaceutique, les collectivités territoriales et les data centers. 
  • Tricel : Spécialiste de l’assainissement non-collectif, Tricel a choisi d’implanter son siège français à Naintré, près de Poitiers, et ses deux sites de production dans la Vienne (86) et dans le Vaucluse (84). 
  • Butler Manufacturing Services (BMS) : L’entreprise irlandaise a développé des solutions Plug & Play pour le traitement des eaux usées de surface et s’est notamment démarquée en France, dans les secteurs de la construction et de l’HCR (camping) de par sa facilité d’installation contrairement à des travaux de génie civil à grande échelle.
  • Cubis Systems : Cubis est le premier fabricant européen de systèmes de canalisation et de regards d’inspection utilisés dans la construction de réseaux d’infrastructure. Dans son portefeuille clients, on retrouve notamment des entreprises d’envergure nationale à l’image de Suez et de Saur.
  • Hydro International : Hydro International fait partie du groupe BHSL, spécialisé dans la conversion de matières organiques à faible valeur énergétique. Hydro International développe ses activités dédiées à l’ingénierie et à la fabrication de systèmes de traitement des eaux usées.

“Dans le secteur de l’eau, nos entreprises irlandaises se distinguent par l’intégration des nouvelles technologies, à l’image de l’IoT, à leurs solutions d’ingénierie tout en faisant appel à leur expertise historique. Le traitement de l’eau est un réel enjeu du développement durable et de la gestion des ressources hydrauliques. En France, le savoir-faire des entreprises irlandaises est une garantie pour optimiser le traitement des eaux usées et l’installation de réseaux de canalisation.” – Conor Coughlan, Market Executive chez Enterprise Ireland France

Les bonnes pratiques de la gestion de l’eau

En marge de l’installation de solutions innovantes de gestion et de contrôle de l’eau, les entreprises et les collectivités territoriales peuvent contribuer à la préservation des ressources en : 

  • Identifiant les sources d’eau et les risques associés : cela leur permettra de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la gestion de l’eau et de mettre en place des pratiques durables qui minimisent l’impact environnemental.
  • Réduisant la consommation d’eau : l’évaluation de la consommation d’eau d’une entreprise est fondamentale pour limiter l’impact sur les ressources. De nombreuses pratiques existent aujourd’hui pour maîtriser sa consommation : récupération d’eau de pluie, réutilisation de l’eau etc.
  • Prévenant la pollution de l’eau : il est inévitable aujourd’hui pour les entreprises de prendre des mesures strictes visant à prévenir la pollution de l’eau. Elles ont pour devoir de mettre en place des pratiques de gestion des déchets efficaces et de minimiser l’utilisation de produits chimiques dans leurs processus de production pour éviter des rejets néfastes sur l’environnement.
  • Investissant dans des technologies durables : les entreprises peuvent investir dans des technologies durables pour gérer l’eau, comme les systèmes de traitement des eaux usées, les systèmes de récupération et de réutilisation de l’eau, les technologies d’irrigation efficaces, etc.
  • Collaborant avec les acteurs du secteur : les entreprises doivent collaborer avec les parties prenantes, y compris les gouvernements locaux, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, pour améliorer la gestion de l’eau dans les régions où elles opèrent.

La gestion de l’eau est un enjeu majeur pour l’environnement et la santé, nécessitant une gestion responsable et innovante. Si la France est invitée à améliorer sa couverture territoriale pour mieux gérer le cycle de l’eau, l’Irlande s’affirme comme un acteur de référence en matière d’innovation dans la gestion des ressources hydraulique et ce, depuis les années 60. Les compétences irlandaises en matière de développement durable et de transformation digitale sont recherchées par les collectivités et les entreprises françaises, qui s’adressent à des acteurs tels que Robeau, Tricel et Hydro International pour développer leurs activités. Cela atteste que la coopération internationale peut être un moyen efficace de relever les défis liés à la gestion de l’eau et de promouvoir des solutions innovantes et durables.

Related Articles

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




    S'inscrireS'inscrire

    Thank you

    for registering to our newsletter