Par Jack Callaghan, vice-président principal d’Enterprise Ireland (technologie numérique)

La transition numérique de l’environnement de travail moderne est un facteur essentiel pour maintenir une culture d’entreprise, rester compétitif et améliorer la relation client.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé l’environnement de travail et aura des répercussions de long terme sur différentes problématiques, notamment la manière dont les employés collaborent et interagissent, les outils et ressources à disposition et les méthodes mises en place par les entreprises pour se rapprocher de leurs clients.

Bien entendu, cette pandémie pose de nombreuses difficultés, tous secteurs confondus, mais la transition de masse vers un environnement de travail plus numérique a donné aux entreprises un avant-goût des gains de productivité pouvant être obtenus avec l’adoption d’applications et de pratiques modernes au sein de l’environnement de travail.

Dans cet article, nous reviendrons sur l’avenir de l’environnement de travail, les principaux moteurs de la transition numérique et l’intérêt à devenir une entreprise « intelligente » en investissant dans des solutions numériques modernes conçues pour l’environnement de travail.

Qu’est-ce qu’un environnement de travail numérique moderne ?

Au cœur de ce type d’environnement de travail, on trouve des processus et plateformes numériques qui modifient la façon dont les équipes interagissent, qui génèrent et recueillent des données clés, qui automatisent les opérations et qui vendent efficacement.

Chaque entreprise qui opte pour un environnement de travail numérique peut piocher dans un panel de solutions conçues pour accompagner au mieux les collaborateurs dans leur travail, renforcer la culture de l’entreprise et renforcer le lien avec les clients.

Voici les quatre piliers à prendre en considération par les organisations qui cherchent à implémenter une nouvelle stratégie numérique en interne :

  1. Collaboration : ce terme recouvre les outils, les applications logicielles et les systèmes conçus pour promouvoir la collaboration au travail, la productivité relative à l’organisation du travail et le partage des informations sur les projets et tâches entre les équipes.
  2. Automatisation : les processus qui réduisent le temps passé à traiter les tâches ordinaires et répétitives pour permettre aux employés de travailler sur des projets faisant davantage appel à leur créativité. L’automatisation inclut les solutions d’intelligence artificielle, l’automatisation des processus par la robotique, les bots et les assistants virtuels.
  3. Aide à la vente : il s’agit des solutions qui aident les équipes vente et marketing à engager les clients, à vendre plus efficacement et à rester en lien.
  4. Sécurité : cet aspect est essentiel dans le domaine des applications numériques modernes conçues pour l’environnement de travail, il est donc vital de mettre en place les contrôles adéquats pour protéger l’entreprise.

Le marché des applications numériques conçues pour l’environnement de travail connaît également un bouleversement. Ainsi, le cloud continue de redéfinir les canaux de communication entre les solutions numériques actuelles conçues pour l’environnement de travail et les utilisateurs finaux en facilitant l’accès aux solutions (on peut penser notamment aux services multicloud et aux commerces sur le cloud) et en facilitant l’intégration fonctionnelle entre applications.

Cela signifie que le déploiement de solutions logicielles professionnelles est devenu plus simple pour les entreprises, qui gagnent ainsi en agilité et en souplesse vis-à-vis des technologies qu’elles utilisent tout en économisant du temps et de l’argent, un paramètre nécessaire à l’intégration et au développement de nouvelles technologies à mesure qu’elles font leur apparition.

Les principaux moteurs de la numérisation de l’environnement de travail

Si la Covid-19 a eu un impact significatif dans tous les secteurs à l’échelle mondiale, il faut également souligner que même sans cet événement, nous nous dirigions de toute façon vers cinq années cruciales de transformation majeure de l’environnement de travail.

Le degré de priorité accordé par les entreprises à la transformation numérique après la crise que nous traversons déterminera leur capacité à rester compétitives dans un futur relativement proche. Notre évolution sociale joue en ce sens un rôle majeur et ce, depuis longtemps. Ainsi, bien que la transformation numérique se soit accélérée du fait de la pandémie, cette dernière n’en a en fait pas été le facteur principal.

À l’heure actuelle, celles et ceux qu’on appelle les « millennials » représentent moins de 50 % des travailleurs, mais d’ici 2025, 75 % des effectifs des entreprises figureront dans cette tranche d’âge. Dans leur majorité, les millennials attachent de l’importance au fait de pouvoir choisir de travailler où ils le souhaitent et, plutôt que de travailler dur, privilégient le travail intelligent.

À mesure que les millennials graviront les échelons de l’entreprise, on verra s’opérer un tournant en faveur des outils et processus numériques qui facilitent le télétravail, améliorent la communication et favorisent l’accès à l’information tout comme la gestion numérique des tâches pour les équipes.

La prochaine vague de technologies de rupture constituera elle aussi un facteur de poids. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine amélioreront non seulement l’efficacité opérationnelle, mais permettront également de réduire les tâches ordinaires qui sont aujourd’hui du ressort des employés. Ceux-ci pourront alors se consacrer à des projets plus créatifs et significatifs et accélérer le cycle d’innovation.

Nous voyons déjà des exemples précurseurs d’intelligence artificielle en entreprise, comme les chatbots, les assistants virtuels, l’analytique intelligente et l’automatisation des processus par la robotique. Ceci étant, le recours à des solutions d’IA jouera un rôle beaucoup plus important dans les cinq années à venir pour tous les environnements de travail souhaitant rester compétitifs.

Enfin, les entreprises devront opter pour des solutions qui connectent efficacement les équipes des ventes et de marketing pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.

Les applications numériques conçues pour l’environnement de travail ont permis de connecter de multiples manières les organisations à leurs clients et continuent de transformer notre façon d’appréhender la vente, le marketing et l’expérience client. Parmi les exemples courants, on peut citer les technologies d’automatisation des forces de vente (SFA, Sales Force Automation) et les solutions de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management), qui améliorent l’efficacité des processus de vente en permettant aux entreprises de recueillir de grandes quantités de données utiles qui continueront à avoir un impact sur les stratégies de vente futures.

L’Irlande, pôle de solutions numériques pour les environnements de travail modernes

Les entreprises irlandaises sont aux avant-postes de l’innovation dans les environnements de travail numériques et se trouvent en bonne position pour se vendre à l’international dans un contexte où les entreprises recherchent de nouvelles solutions pour accompagner numériquement les collaborateurs, maintenir la culture d’entreprise, automatiser les processus et se rapprocher des clients.

Nous vous présentons ci-dessous quelques acteurs irlandais de l’innovation en phase avec les technologies collaboratives, les solutions professionnelles d’IA, l’aide à la vente et l’expérience client.

Solutions de collaboration et de gestion des tâches

Tandem HR fournit des solutions RH personnalisées aux entreprises de toute taille depuis 1998. Grâce à son outil de gestion de la performance et de coaching en continu, Tandem HR aide ses clients à augmenter la productivité et l’engagement des collaborateurs afin de soutenir la croissance de l’organisation. Les solutions de Tandem HR sont entièrement personnalisables et peuvent s’adapter à tous les types de structures.

WorkHuman, auparavant connue sous le nom de Globoforce, est une plateforme de reconnaissance sociale et de gestion des performances basée sur le cloud. En fournissant des solutions logicielles permettant à chaque salarié de reconnaître le travail de ses collaborateurs, elle aide les entreprises à motiver et à récompenser leurs employés pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions et, ainsi, augmenter leurs performances.

Poppulo est un leader mondial des technologies de communication entre collaborateurs. La société propose des logiciels de pointe et des services de conseil professionnel pour permettre aux organisations de planifier, de cibler, de publier et de mesurer l’impact de leurs communications sur différents canaux numériques, de manière centralisée.

Solutions d’IA conçues pour l’environnement de travail

Boxever est une plateforme de personnalisation qui utilise les données et l’IA pour aider les plus grandes marques internationales à optimiser chaque interaction client et à offrir une expérience client réellement différente. Les fonctionnalités de la plateforme Boxever comprennent la personnalisation omnicanale, la segmentation client, l’automatisation du parcours client, l’optimisation et le test, ainsi que l’analytique.

Webio s’est donné comme mission d’automatiser le dialogue entre clients et entreprises du monde entier. Webio a conçu une interface qui permet aux entreprises de mener automatiquement toutes ses interactions avec les clients sur tout type de plateforme de messagerie. Adaptée à tous les canaux, cette formidable solution permet d’intégrer des API de services et d’informations pour aboutir à l’interface conversationnelle.

Aide à la vente

Channel Mechanics transforme l’offre de canaux via sa plateforme PRM d’utilisation de canaux basée sur le cloud, permettant ainsi aux vendeurs de déployer rapidement leurs programmes avec un ciblage de précision et de bénéficier d’une visibilité en temps réel sur leur retour sur investissement. En fin de compte, ceci leur donne un avantage concurrentiel, car ils sont à même de transformer rapidement leurs idées de vente en offres ciblées en fonction des partenaires, au moment où ceux-ci en ont besoin, tout en supprimant l’effet d’envoi en masse d’offres peu adaptées.

Solgari est la solution d’entreprise pour les organisations aux exigences multicanaux élevées qui cherchent à gagner en efficacité, à répondre à toutes les exigences de conformité et à satisfaire leurs clients. Sa solution à l’impact mondial est utilisée dans plus de 40 pays à ce jour dans les secteurs de la finance, de la technologie financière, de la vente, de l’e-commerce et d’autres encore, sur la base d’un modèle SaaS facturé par utilisateur et par mois.

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