Skip to main content
Gary Conroy
Gary Conroy, Chief Product Officer, Transfermate Global Payments
Fintech

L’expert du mois : Les 5 défis clé du trésorier moderne (et comment y remédier) – par Gary Conroy, Chief Product Officer chez Transfermate

Accompagné par les équipes d’Enterprise Ireland France, TransferMate est aujourd’hui leader et spécialiste des paiements B2B en devises étrangères et fournit ses solutions aux banques, ou autres entreprises comme Wells Fargo, Barclays, Coupa Pay ou encore Deloitte.

Ces dernières années ont été, comme le dit l’adage, « une période intéressante ». Nous avons connu une pandémie mondiale, des défaillances de la chaîne d’approvisionnement mondiale, une hausse des coûts, une inflation croissante, un environnement géopolitique incertain, la crise climatique en cours, une série de faillites bancaires et, potentiellement, une récession à venir.

La liste des défis auxquels tout trésorier mondial est confronté est longue. Aussi, pour aujourd’hui, j’aimerais répartir les défis stratégiques en cinq catégories distinctes, qui partent de la base de l’atténuation des risques pour aboutir à l’idéal d’opérations de trésorerie avancées.

Gérer les risques dans un environnement en constante évolution

Une des premières tâches de tout trésorier est de veiller de manière proactive aux risques externes. Il est primordial de comprendre les changements dans le macro-environnement et d’identifier les menaces potentielles pesant sur l’entreprise. En période de crises géopolitique et inflationniste, la hausse des taux d’intérêt a mis en péril les banques et les entreprises de par une mauvaise gestion de celles-ci.

Ce qui s’est passé récemment aux États-Unis a été un choc pour de nombreux trésoriers d’entreprise. Nous avons vu que la réaction de nombreuses banques et institutions financières, face aux turbulences économiques, a été d’essayer de changer la réalité pour l’adapter à leur modèle plutôt que d’adapter leur modèle à la réalité.

Des événements tels que l’effondrement de Silicon Valley Bank et de Signature Bank, ainsi que les difficultés rencontrées par Crédit Suisse, ont entraîné une augmentation significative de la volatilité sur les marchés financiers.

Cette gestion du risque permanent est la fonction essentielle de tout trésorier, mais il y a de bonnes et de mauvaises façons de procéder. Par exemple, chez TransferMate, nous ne prêtons pas sur nos fonds ; les fonds sont entièrement séparés et protégés. Les clients de TransferMate peuvent être assurés de la sécurité de leurs fonds.

Traiter les risques internes importants

Le deuxième défi consiste à s’assurer que vous avez mis en place des contrôles appropriés, du point de vue des processus et de l’accès, pour surveiller la manière dont votre argent circule dans votre réseau.

Le cyberespace, par exemple, est un domaine où les risques peuvent s’intensifier dans les années à venir. Dans un rapport publié le 27 mars 2023, Europol a lancé un avertissement sévère contre l’intelligence artificielle générative, telle que ChatGPT, et son potentiel à aider les criminels à mieux frauder et à diffuser de la désinformation. Se protéger contre les escroqueries par hameçonnage, par exemple, deviendra plus compliqué avec l’essor de l’Intelligence Artificielle, qui aidera à créer des attaques très ciblées sur les employés et les entreprises. 

Vous devez armer votre équipe financière d’une plateforme de prévention de la fraude aux paiements B2B pour vous assurer que votre entreprise paie le bon bénéficiaire sur le bon compte bancaire.

Vous devez protéger votre entreprise contre les risques internes en mettant en place des contrôles d’accès (authentification à deux facteurs et double autorisation), une certification ISO 27001, des limites, une focalisation accrue sur les montants élevés, etc. Les trésoriers sont souvent les gardiens de la gestion des risques de l’entreprise et doivent savoir où se trouvent les fonds et s’assurer qu’ils sont bien sécurisés. 

De la gestion des risques aux fondamentaux de la trésorerie

Au-delà de la gestion des risques, l’optimisation de la trésorerie est la prochaine priorité.

L’optimisation de la trésorerie doit être mesurée avec soin par les trésoriers – pas tant des mesures de type comptable, telles que le tableau des flux de trésorerie ou le compte de résultat – mais une discipline sur la façon dont la trésorerie circule dans votre organisation.

La connaissance de vos positions de trésorerie et les prévisions à court et moyen terme vous aideront à savoir si vous pouvez optimiser votre trésorerie. Du point de vue des créances, il est essentiel de savoir combien d’argent vous allez percevoir, ce qui vous aidera à planifier le paiement de vos factures.

TransferMate a la capacité, grâce à ses licences de monnaie électronique, de détenir des fonds dans plus de 30 devises (avec des comptes virtuels et des BIC et IBAN désignés). Nous pouvons émettre des comptes virtuels locaux, par exemple des comptes en GBP domiciliés au Royaume-Uni, des comptes en SGD domiciliés à Singapour, etc.

Les trésoriers peuvent utiliser les comptes globaux pour recevoir, détenir et payer localement comme s’ils étaient domiciliés dans ces pays. La conversion des devises et le rapatriement des fonds vers le siège de l’entreprise peuvent avoir lieu au moment choisi par le trésorier pour une flexibilité maximale tout en réduisant le temps nécessaire pour transférer l’argent au niveau international.

Des fondamentaux de la trésorerie à des opérations de trésorerie optimisée

La planification stratégique doit inclure des résultats mesurés et l’évaluation des tendances. La première étape pour y parvenir est d’obtenir des données précises, actualisées et pertinentes.

En disposant de systèmes de gestion des risques de trésorerie tels que SAP, FIS ou Kyriba, les trésoriers doivent mesurer et mettre en évidence ces mesures au moyen de tableaux de bord.

Les tableaux de bord opérationnels vous aideront à gérer vos opérations de trésorerie au jour le jour. Mais chaque semaine, chaque mois, comment vérifier si vous avez atteint vos objectifs de trésorerie ? Par exemple, la réduction du délai de trésorerie de 45 à 25 jours pour les créances.

De nouveaux types de logiciels peuvent produire ces données, surtout si on les compare aux méthodes traditionnelles. Auparavant, les trésoriers devaient faire appel à plusieurs banques et plateformes pour traiter l’ensemble de leurs dettes et créances (des chaînes d’approvisionnement à la paie), puis réconcilier toutes ces données de manière indépendante. Aujourd’hui, les plateformes uniques et les intégrations API entre plateformes permettent de réduire considérablement cette charge de travail manuel, voire de l’éliminer complètement.

Pour une trésorerie de pointe

L’époque où un seul ERP gérait tout est révolue. Aujourd’hui, les trésoriers d’entreprise peuvent bénéficier d’un plus grand nombre de plates-formes pour effectuer des tâches de niche grâce à la technologie avancée.

En tant que trésoriers, vous aurez plus de choix et plus de fournisseurs. Par exemple, une entreprise peut choisir Kyriba pour la gestion de trésorerie, Coupa pour la comptabilité fournisseurs et High Radius pour la comptabilité clients, et toutes ces plateformes se connecteront instantanément à votre ERP grâce à une interface API, alors qu’auparavant, la mise en œuvre d’un seul ERP pouvait prendre plusieurs années.

Aujourd’hui, les systèmes de règlement sont utilisés tels que SWIFT, RTGS, ACH et Instant. Chez TransferMate, en utilisant les systèmes sécurisés de transfert de paiement locaux, ACH, Dom Wire et Instant, vous éliminez les frais bancaires. Une fois intégrés, les trésoriers peuvent immédiatement accéder à tous ces comptes virtuels et payer dans 141 devises, y compris les devises les plus exotiques. 

Les règles diffèrent selon les systèmes, mais lorsqu’il s’agit de protéger vos fonds, les trésoriers devraient s’intéresser à des acteurs tels que GIACT aux États-Unis, qui dispose d’une équipe d’experts spécialisés dans le risque et la sécurité, créant et fournissant des solutions technologiques innovantes pour protéger les entreprises et leurs clients contre les paiements et la fraude à l’identité.

La mise en place de ces contrôles permet d’éviter les fraudes sur les factures ou les bénéficiaires. Il est essentiel de disposer de contrôles fonctionnant 24 heures sur 24, de tirer parti des technologies de pointe, d’optimiser vos structures de paiements et de créances en n’utilisant pas d’intermédiaires, de payer vos fournisseurs en choisissant des rails locaux afin de ne pas être pénalisé par les frais de virement.

Enfin, comme l’environnement change tellement, restez paranoïaques et assurez-vous que vous traitez avec les bons fournisseurs ; restez concentrés sur le risque parce que la façon dont les choses changent signifie que vous devez être flexibles. Veillez à ce que vos banques et institutions financières soient entièrement réglementées et que les fonds soient séparés et protégés. 

Related Articles

Jul 5, 2023

L’expert du mois : Les 5 défis clé du trésorier moderne (et comment y remédier) - par Gary Conroy, Chief Product Officer chez Transfermate

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




    S'inscrireS'inscrire

    Thank you

    for registering to our newsletter