Tech Ireland actualités

L’impact international d’un petit pays

« Quel futur souhaitons-nous imaginer pour nous, êtres humains ? Et pour la planète ? Comment améliorer la qualité de vie de toute l’humanité ? Tout autant de questions sur l’avenir auxquelles des entreprises irlandaises innovantes sont en train de répondre », déclare Julie Sinnamon, directrice générale d’Enterprise Ireland, l’agence de commerce et d’innovation.

« Ce sont des interrogations majeures qui nous mettent au défi et nous déconcertent, mais nous encouragent aussi à trouver de vraies réponses. Ce sont justement ces réponses qui contribueront à la construction d’un avenir meilleur pour chacun d’entre nous. »

Tout évolue à une vitesse considérable, et il devient de plus en plus urgent de se remettre en question. « On cherche de plus en plus à capitaliser sur le changement, tout en veillant à ce que l’on opère le bon type de changement: celui qui aide les gens et l’environnement, qui encourage la diversité ou améliore les conditions de ceux qui sont dans le besoin », affirme Mme Sinammon.

Ce type de questions existentielles nécessite le point de vue d’innovateurs capables d’envisager l’avenir et de prendre du recul, mais aussi d’agir ici et maintenant.

« Les entreprises irlandaises sont au centre de l’innovation technologique et sont motivées par des impératifs commerciaux, mais aussi par le désir d’un avenir plus juste et équitable », précise Julie Sinnamon.

« Ce n’est pas une simple aspiration. C’est ce que les entreprises irlandaises sont en train d’accomplir. C’est pourquoi l’Irlande est le deuxième plus grand exportateur de produits medtech d’Europe et fait partie des leaders de la fintech dans les domaines du paiement, de la regtech et des fonds. L’Irlande constitue également un centre international de l’innovation agritech et possède une forte expérience dans la réalisation de grands projets de construction high-tech complexes dans le monde entier », déclare Mme Sinnamon.

« Quel que soit le secteur, les entreprises irlandaises développent des solutions pour répondre aux plus grands défis auxquels il fait face, présentant aux partenaires commerciaux du monde entier ce que nous connaissons sous le nom d’« Irish Advantage » (l’avantage irlandais). »

Les ventes internationales des entreprises irlandaises atteignent actuellement des niveaux record. « Ces résultats sont permis par la stimulation de l’innovation », explique Carol Gibbons, chef du service de technologie numérique et directrice de commercialisation ICT chez Enterprise Ireland.

« L’innovation change la donne en ce qui concerne la compétitivité d’une entreprise et l’Irlande arrive en tête de l’European Innovation Scoreboard 2017, pour sa capacité à innover. C’est ce qui nous démarque et nous permet d’être compétitifs sur les marchés internationaux. »

Et ce n’est pas seulement l’avis d’Enterprise Ireland. « Notre présence est internationale : nous avons des bureaux dans le monde entier et des employés sur site. Nous échangeons beaucoup avec les clients internationaux de nos entreprises clientes. Nous recevons régulièrement des retours mettant en avant la capacité des entreprises irlandaises à aller “au-delà des attentes” de leurs clients », affirme Mme Gibbons.

« Nous entendons très souvent dire qu’elles sont des partenaires de confiance. Elles étudient les exigences auxquelles leurs clients font face, leur parlent du marché dans lesquels ils évoluent et des produits dont ils ont besoin, puis créent de nouveaux produits et services adaptés. C’est ce qui permet aux entreprises irlandaises d’être compétitives à l’échelle mondiale, et c’est pourquoi un grand nombre d’entre elles sont des leaders dans leurs segments de marché, la technologie jouant un rôle clé. »

Alors comment améliorer la qualité de vie de toute l’humanité ?

Grâce à des innovateurs tels qu’Aerogen, leader mondial des dispositifs médicaux spécialisé dans les systèmes d’administration de médicament par aérosol, et Nuritasv, qui associe intelligence artificielle et génomique pour découvrir et révéler des peptides bioactifs naturels, changeant ainsi la vie de milliards de personnes dans le monde.

Comment répondre aux besoins de notre population mondiale croissante ?

Grâce à des entreprises telles que Moocall, spécialiste en logiciels de gestion de troupeaux basés sur des capteurs, et TerraNutriTECH qui automatise la nutrition animale pour améliorer la santé des troupeaux.

Comment poursuivre notre développement tout en préservant l’environnement pour la génération future ?

Grâce à des entreprises telles que C&F Green Energy dont la mission est de rendre l’énergie éolienne abordable, et NVP Energy dont les solutions intelligentes permettent de récupérer les eaux usées des lignes de production pour les transformer en source d’énergie.

Pouvons-nous exploiter au maximum les machines sans perdre l’essence de notre humanité ?

Absolument, grâce à des entreprises telles qu’Aylien, développeur de solutions d’analyse de contenu basées sur l’IA, qui facilite la compréhension de grandes quantités de texte humain à l’aide de l’apprentissage approfondi et du traitement automatique de la langue naturelle ; Artomatix, créateur du premier moteur d’art en 3D du monde ; et Pointy, un nouveau système révolutionnaire qui affiche automatiquement les produits des marchands en ligne à l’aide d’algorithmes et de l’apprentissage automatique pour estimer les niveaux de stock, et en aidant les marchands traditionnels à concurrencer ceux de l’e-commerce.

Comment notre monde physique fusionnera-t-il avec notre monde numérique ?

Avec l’aide d’innovateurs tels que Soapbox Labs, qui développe des solutions de reconnaissance vocale spécialement conçues pour les enfants pour garantir la plus grande précision possible ; RecommenderX, qui exploite l’apprentissage automatique pour aider les équipes d’entreprises à prendre des décisions plus axées sur les données ; et VR Education, dont les logiciels de réalité virtuelle et augmentée sont en train de bousculer les systèmes d’éducation et de formation.

Est-il possible de connecter les gens pour des transactions plus simples, sécurisées et équitables ?

Oui, grâce à des pionniers comme AID:Tech, qui utilisent la technologie blockchain pour révolutionner la façon dont les gouvernements, les grandes entreprises et les ONG apportent leur aide et leurs bienfaits au monde entier ; et Sysnet Global Solutions,, développeur de solutions de sécurité et de conformité qui assurent notre protection en ligne.

Grâce à un environnement unique, il existe bien d’autres entreprises irlandaises innovantes comme celles-ci. « L’Irlande dispose d’un programme d’envergure pour les entreprises. Elle est à l’affût d’opportunités internationales et dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, flexible et tournée vers l’avenir », se réjouit Mme Gibbons.

« Elles sont soutenues par des initiatives telles que Technology Centre, qui relient connaissances commerciales et recherches universitaires, veillant ainsi à ce que les entreprises irlandaises soient préparées aux évolutions futures, notamment en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. »

Les entreprises irlandaises sont soutenues par un écosystème R&D de classe mondiale et exercent aux côtés des plus grands noms de la technologie, de la biologie et des services financiers, domaines dans lesquels l’Irlande constitue un véritable hub. Le développement de ces entreprises est tel qu’elles se hissent aujourd’hui au niveau des leaders mondiaux.

L’Irlande est un pays où les entrepreneurs sont profondément respectés et aspirent au succès à l’étranger.

Ils réussissent non pas malgré leur provenance d’une petite île de l’Atlantique, mais grâce à elle. « Nous avons toujours été tournés vers l’extérieur », ajoute Mme Gibbons. « Nous sommes des networkers nés et nous rencontrons le succès grâce à nos réseaux. Cela veut dire que lorsque nous visons un nouveau marché, nous l’intégrons rapidement. C’est très positif. »

L’Irlande fait la différence sur la scène internationale dans tous les domaines, de l’art et la littérature à l’humanisme. Sans surprise, il en est de même pour le commerce. « Nous sommes un petit pays, mais nous avons de grandes idées tournées vers l’international », explique Mme Gibbons.

« Ne vous fiez pas à notre petite taille », avertit Mme Sinnamon : « Nous sommes un pays petit qui a un grand impact. »

Related Articles

Tech
Mar 13, 2019

IoT : Picoty déploie la solution LoRa de Tekelek pour la surveillance des cuves en France.

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter