La crise sanitaire a poussé les hôteliers dans leurs retranchements. Entre confinements successifs, baisse du tourisme et instauration d’un protocole sanitaire extrêmement contraignant, le secteur a connu et connaît encore beaucoup de difficultés. Les professionnels de l’hôtellerie doivent aujourd’hui faire preuve de créativité et adopter de nouveaux réflexes pour faire revenir les touristes dans leurs établissements. Pour relever ce défi, un grand nombre d’entre eux se tournent vers les solutions digitales développées par les entreprises irlandaises.
Un secteur fragilisé par la crise sanitaire
Le secteur de l’hôtellerie souffre des conséquences de la crise sanitaire. Déjà fragilisé par les confinements successifs et la baisse du tourisme, les gérants d’établissements hôteliers, soumis aux mesures gouvernementales, doivent faire face à la mise en place d’un protocole sanitaire lourd et contraignant. Selon une étude menée par l’Observatoire du Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration (GNI I+C), le chiffre d’affaires de la filière hôtelière aurait chuté de 74 % sur le premier trimestre 2021 en France.
Dans ce contexte difficile, les professionnels du secteur doivent repenser en profondeur leur manière de travailler, mettre en place de nouveaux réflexes et accélérer leur transformation digitale pour maintenir et pérenniser leur activité.
Accélérer la transformation digitale du secteur
Si les années 2020 et 2021 ont été particulièrement difficiles pour les professionnels de l’hôtellerie, les prédictions pour 2022 sont plutôt optimistes. La priorité est désormais donnée à la reconstruction et à la réinvention du secteur. Et pour maintenir le cap, la transformation digitale du secteur sera essentielle. Depuis le début de la crise sanitaire, on observe déjà une accélération de cette transition qui se traduit notamment par l’adoption de nouveaux outils : logiciel de gestion hôtelière, plateforme de commandes en ligne, site de réservation de camping etc.
Les entreprises irlandaises sont en première ligne pour accompagner la transformation digitale des établissements hôteliers. L’Irlande compte en effet de nombreuses pépites à la pointe de l’innovation dans le domaine et qui, au quotidien, travaillent au développement de solutions pour améliorer l’efficacité du secteur et simplifier le quotidien des professionnels.
Les innovations digitales irlandaises au service de l’industrie hôtelière
Pour accompagner la relance économique du secteur de l’hôtellerie en France, les professionnels peuvent s’appuyer sur la capacité d’innovation et les solutions digitales développées par les entreprises irlandaises.
Parmi elles, Campsited et GuestDiary.com par AccuBook Ltd, mais également Flipdish, Mobility Mojo et VigiTrust, ont développé de nombreux outils pour soutenir les entreprises françaises dans cette phase de reconstruction et de croissance.
Campsited : la marketplace pour réserver des vacances en plein air
Née à Dublin, la société irlandaise Campsited met à disposition sur son site web tout le nécessaire pour profiter des vacances en plein air, avec au cœur de son activité le camping. Très active en France, l’entreprise a enregistré une croissance exponentielle des réservations de séjours en camping dès le premier déconfinement. Pour soutenir cette croissance, un bureau a été ouvert en France avec une équipe qui se développe et avec une volonté internationale pour le futur proche.
GuestDiary.com : le logiciel de gestion hôtelière par Accubook Ltd
L’entreprise irlandaise AccuBook a développé un logiciel de gestion hôtelière innovant (PMS) qui permet aux professionnels de gérer leur hôtel en toute sérénité : GuestDiary.com. Le logiciel tout-en-un permet aux gérants d’établissements de toute taille de gérer les réservations, leur clientèle mais aussi d’évaluer leurs performances. L’outil simplifie également le quotidien des utilisateurs : l’ensemble des modifications de réservation sont automatiquement envoyés aux sites de réservations en ligne.
Flipdish : la plateforme de gestion de commandes en ligne
Créée en 2015 en Irlande, Flipdish est une plateforme qui s’adresse aux restaurateurs et aux hôteliers de toutes tailles qui souhaitent augmenter leurs commandes et leurs revenus grâce à une expérience client simplifiée. L’entreprise propose des solutions en marque blanche permettant aux clients des restaurateurs de commander et payer en ligne (site internet & app pour click & collect et livraisons), et sur place (QR code et kiosques en self-service). L’entreprise propose également des solutions marketing, de fidélisation et de rétention. Depuis le début de la crise sanitaire, l’entreprise séduit de plus en plus de professionnels grâce à ses solutions numériques innovantes, qui favorisent le respect du protocole sanitaire dans les restaurants et les hôtels. Flipdish rencontre un succès particulier auprès des restaurateurs qui veulent reprendre la main et le contrôle sur leurs revenus et leurs clientèles face aux plateformes de livraison. En France, l’entreprise irlandaise est notamment le partenaire de Galeries Lafayette Gourmet, Cojean, Vapiano, ou encore Jean Burger.
Mobility Mojo : l’accessibilité hôtelière en quelques clics
L’entreprise irlandaise Mobility Mojo propose une solution permettant aux clients et touristes d’évaluer l’accessibilité d’un établissement hôtelier en temps réel avant de réserver leur séjour. Mis à disposition des hôteliers l’outil propose également des suggestions d’amélioration des infrastructures pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Vigitrust : le logiciel de gestion des risques au service du groupe Accor
La société irlandaise VigiTrust, spécialiste de la cybersécurité, a développé la solution VigiOne, un logiciel de gestion des risques qui permet aux organisations de s’assurer de la conformité de tous leurs processus aux réglementations en vigueur en matière de sécurité et de protection des données. Elle collabore notamment avec le groupe hôtelier français Accor qui l’utilise depuis 2015 pour plus de 4000 hôtels dans 80 pays.