Bloomberg Innovation Index : l'Irlande no1 de l'innovation et des compétences salariales
Bloomberg Innovation Index : l'Irlande no1 de l'innovation et des compétences salariales
Ireland in the news News about Ireland actualités

L’Irlande se démarque une nouvelle fois dans le classement « Bloomberg Innovation Index »

L’Irlande a gagné trois places dans le classement « Bloomberg Innovation Index » de 2018, qui répertorie les pays les plus innovants au monde. Elle est aujourd’hui 13e sur plus de 200 pays et occupe la première marche du podium dans certaines sous-catégories, parmi lesquelles la fabrication et la productivité.

Le classement Bloomberg Innovation Index de 2018 révèle également que d’autres pays européens sont particulièrement performants, la France et l’Allemagne faisant partie du top ten. Le Royaume-Uni, pour sa part, reste 17e, la Corée du Sud première, la Suède deuxième et Singapour troisième. Pour la première fois en six ans (depuis que le classement Bloomberg Innovation Index existe), les États-Unis ne font plus partie des 10 meilleurs.

La notation s’effectue sur la base d’une échelle comprise entre 0 et 100 et de sept catégories à importance égale (dépenses en recherche et développement, nombre d’entreprises publiques spécialisées dans la haute technologie, etc.).

Robert D. Atkinson, président de l’Information Technology & Innovation Foundation à Washington, estime que le succès d’un pays comme l’Irlande est dû à des « politiques d’innovation intelligentes et à d’autres éléments, comme des incitations fiscales, une aide financière accrue du gouvernement en matière de recherche et un investissement augmenté dans des initiatives favorisant la commercialisation de technologies ».

Gearóid Mooney, responsable en recherche et innovation chez Enterprise Ireland, une agence irlandaise qui permet aux entités locales de collaborer avec des acteurs étrangers, a indiqué : « Le fait que l’Irlande atteigne une telle place est vraiment encourageant. Ce résultat concorde avec les informations que nous avons nous-mêmes recueillies sur l’investissement des entreprises irlandaises dans l’innovation. Il n’a jamais baissé depuis la récession. Nous les accompagnons sur ce chemin, d’autant plus que diverses études ont prouvé que ce sont de telles sociétés qui grandirontle plus vite. »

L’île d’Émeraude continue donc sur sa lancée prometteuse, ce qui assure un avantage concurrentiel certain aux organisations établies là-bas. En novembre 2017, elle a d’ailleurs obtenu la première place en termes de compétences et d’innovation dans le rapport 2017 de la Commission européenne. Les clients et partenaires internationaux de ces mêmes entreprises prospères ont ainsi l’opportunité d’optimiser grandement leur efficacité et productivité.

Les 12 centres de recherche SFI (Science Foundation Ireland), ainsi que les 15 « Technology Gateways » et 14 « Technology Centres » d’Enterprise Ireland contribuent au développement d’activités de pointe : Big Data, produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, contenu numérique, nanotechnologies, agriculture durable, technologies intelligentes, énergies marines renouvelables et bien plus. Ces lieux favorisent la collaboration entre scientifiques et ingénieurs des universités et du secteur privé et, ainsi, l’avancée de la recherche.

Le gouvernement irlandais fait de l’innovation une priorité. Après déjà vingt ans d’investissements en sciences et technologies, il a annoncé la mise en place d’un nouveau programme appelé Innovation 2020.

Related Articles

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter