Ireland actualités

Innovation : quels sont les facteurs soutenant l’image exceptionnelle de l’Irlande ?

Grâce à une économie à croissance rapide accueillant les plus grands talents au monde des technologies de pointe ; grâce à un système  soutenant et dynamisant la recherche des meilleures idées produites en Irlande, l’avenir semble radieux pour les solutions issues de ce carrefour de l’innovation.

Désormais, on n’évoque plus tellement « les saints et les érudits » dans les rues de Dublin. Dans le brillant quartier technologique de la ville, localement connu sous le nom de Silicon Docks, les discussions des jeunes se concentrent, dans toutes les langues, sur les projets, les start-ups et les lieux de rendez-vous. Ils parlent également de leurs occupations après le travail et de qui a eu la dernière bonne idée en date. Il y règne comme une atmosphère d’urgence. Des choses s’y produisent.

Bien que l’Irlande ait aujourd’hui considérablement changé, il est intéressant de se pencher sur les origines de cette expression : « la terre des saints et des érudits ». Depuis des siècles, le pays est mondialement respecté pour sa traditionnelle excellence universitaire et pour son haut niveau d’éducation. En un sens, cela n’a pas changé. À ce jour, l’Irlande dispose non seulement de la plus jeune population de toute l’Europe, mais aussi de la plus diplômée.

Classement mondial de l’Irlande en tant que carrefour de l’innovation

  • L’Irlande connaît la croissance économique la plus rapide de la zone euro (pour la quatrième année consécutive)
  • Le pays compte le plus grand nombre d’entreprises à forte croissance de l’UE (selon Eurostat)
  • Le Trinity College de Dublin crée plus d’entreprises financées par du capital-risque que toute autre université européenne (PitchBook)
  • Classée 2nde économie la plus compétitive de l’UE selon (IMD World Competitiveness, 2017)
  • Classée 6ème économie la plus compétitive du monde (selon IMD)
  • Classée 3ème meilleure économie mondiale en matière d’efficacité opérationnelle (selon IMD)
  • Meilleur pays d’Europe de l’Ouest dans lequel investir (selon IDA)
  • Premier pays du monde en matière d’adaptabilité des employés (selon IDA)
  • Plus jeune population d’Europe : un tiers a moins de 25 ans, presque la moitié a moins de 34 ans
  • Classée parmi les dix meilleurs pays du monde pour :
    • Des programmes universitaires adaptés aux besoins d’une économie compétitive (selon IDA)
    • Un transfert de connaissances entre les universités et les entreprises (selon IDA)
  • 10ème pays sur 127 pays dans le classement du Global Innovation Index
  • Classée 1ère en matière de diffusion des connaissances et 2nde en matière d’impact des connaissances (selon GII)

La disponibilité immédiate de jeunes talentueux, qualifiés et capables de s’adapter est une des raisons pour lesquelles l’Irlande accueille désormais Facebook, Google, Twitter et bien d’autres grands groupes. L’importance donnée à la flexibilité et au développement des compétences a aussi permis de développer une culture très attractive de l’innovation et de l’invention.

Culture de l’innovation

Cette tendance n’est pas nouvelle non plus. Il est saisissant de voir combien d’inventions remarquables peuvent être attribuées à un petit pays comme l’Irlande. Le sous-marin, par exemple, fut inventé par l’ingénieur irlandais John Philip Holland, un contemporain (et une connaissance) de Thomas Edison. Le sous-marin de John Philip Holland fut le premier à être officiellement commandé par la Marine américaine. Il est également à l’origine du premier sous-marin de la Marine royale britannique, le Holland 1.

Vint ensuite la photographie couleur, inventée par le géologue irlandais diplômé du Trinity College de Dublin, John Joly. La seringue, ou aiguille hypodermique fut inventée par le docteur Francis Rynd, issu du Trinity College de Dublin. La torpille téléguidée a été inventée par Louis Brennan, originaire du comté de Mayo (ce dernier a également aidé à la création de l’hélicoptère). La sismologie (pas uniquement la science moderne, mais le véritable terme) fut inventée par le géophysicien irlandais Robert Mallet.

Une dernière ? Si vous faites partie des 20 % d’adultes dans le monde à posséder un tatouage (rien qu’aux États-Unis, on estime qu’environ 45 millions de personnes en ont désormais un), vous aurez certainement été tatoué à l’aide d’une machine électrique inventée par Samuel O’Reilly. Comme son nom peut l’indiquer, il était le fils d’immigrés irlandais.

Ces exemples historiques démontrent que la culture de l’innovation n’est pas un phénomène nouveau en Irlande. Le passé a ouvert la voie au présent, et l’Irlande est désormais considérée comme un foyer pour l’esprit d’entreprise jouissant à la fois d’une économie renaissante (dotée de la croissance la plus rapide de l’UE pour la quatrième année consécutive) et d’une population jeune et plus qu’apte à travailler.

Marques mondiales de l’industrie technologique et pharmaceutique

Chacun de ces éléments explique la présence dans le pays de l’ensemble des leaders mondiaux du domaine technologique : Google, Amazon, IBM, LinkedIn, PayPal, Twitter, Dropbox, Etsy, Groupon, Airbnb, Uber, Siemens, HP, Dell, Microsoft, Intel, Symantec. Cette liste n’est pas exhaustive et recense la crème de la crème des marques les plus attractives au monde.

Alors que le secteur technologique fait la plupart des gros titres, l’industrie de la MedTech et pharmaceutique irlandaise s’est considérablement développée. L’Irlande est désormais l’endroit de prédilection pour les fabricants mondiaux de médicaments (avec sept des dix meilleures entreprises biopharmaceutiques mondiales), dont Boston Scientific, Pfizer et Johnson & Johnson, toutes implantées dans le pays.

En rapportant au nombre d’habitants, l’Irlande est devenue le plus grand employeur de la MedTech et le deuxième plus gros exportateur de produits MedTech de toute l’Europe. Ainsi, quelques statistiques du secteur méritent d’être soulignées :

La présence de multinationales a dynamisé le paysage local, permettant de plus en plus aux entreprises du pays de se positioner en tant que partenaires de développement (mais aussi sous-traitants) des plus grandes entreprises mondiales de la MedTech. Cela a par conséquent accéléré le savoir-faire local et a permis à la technologie irlandaise de devenir encore plus attractive aux yeux des partenaires étrangers.

 

Environnement propice aux entreprises

Les multinationales seront toujours attirées par une population jeune et ultra- qualifiée ainsi que par un environnement qui leur est favorable. Leur présence est synonyme de ressources et d’opportunités pour les idées, start-ups et entrepreneurs locaux.De même que de très nombreix partenariats entre entreprises et systèmes universitaires viennent alimenter le vivier de talents.

L’écosystème d’innovation irlandais est également renforcé par le rôle d’Enterprise Ireland (l’agence nationale du commerce) qui aide les entreprises locales à se développer, y compris les start-ups. Désormais considérée comme l’un des investisseurs les plus prolifiques du monde dans le domaine de la création d’entreprises, Enterprise Ireland, réalise des placements en actions dans environ 200 nouvelles entreprises chaque année.

Si le passé était seulement prometteur, le présent de l’Irlande confirme significativement la croissance de son statut mondial de « pays de l’innovation ». Grâce à une économie à croissance rapide, à une main-d’œuvre jeune et très qualifiée ainsi qu’à un système soutenant et encourageant le meilleur des talents et de l’imagination, l’avenir de l’Irlande semble en effet radieux.

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter