Technologies médicales Medtech insight

L’adhésion des patients est le meilleur allié de la technologie médicale numérique

La numérisation de la technologie médicale est essentielle pour la connectivité et l’intégration des données dans le continuum des soins. La technologie médicale numérique ne représente cependant qu’une partie de la solution. Susciter l’engouement des patients pour les inciter à accéder, utiliser et adhérer aux services et outils numériques de gestion de leur santé et de leur bien-être est essentiel pour une utilisation à 100 % de l’écosystème numérique de la santé.

Le rôle croissant de l’adhésion des patients

L’investissement dans une technologie médicale avancée donne aux professionnels de la santé et aux patients un accès à des services et des outils numériques qui facilitent le parcours du patient tout au long des soins, tout en leur permettant d’atteindre les objectifs de traitement. Les professionnels de la santé prennent des décisions en fonction des données de soins, améliorant ainsi les résultats pour leurs patients. Ces derniers jouent également un rôle important dans la gestion de leurs soins, notamment auto-administrés, en s’y investissant et en fixant leurs propres objectifs.

À l’heure où la gestion de soins connaît une transformation numérique, il est urgent d’axer davantage la technologie médicale sur les patients. Pour y parvenir, il faut définir une bonne stratégie d’adhésion.

Canaux d’engagement des patients pour les organisations de santé

L’engagement des patients dans un écosystème de santé axé sur les valeurs s’articule autour de la nécessité de communiquer avec eux à chaque étape de leur parcours médical. Pour y parvenir, les professionnels de la santé investissent dans des services et outils clés tels que la gestion des soins à distance, l’intervention pour des maladies chroniques, les programmes de conformité, les programmes d’éducation des patients et l’aide au bien-être. De plus, ils sont impliqués dans l’utilisation efficace des canaux traditionnels et numériques pour permettre aux nouveaux patients, réguliers ou de passage de demander une intervention préventive et réactive. Ils mettent l’accent sur l’administration de soins personnalisées et dynamiques à chaque patient, quel que soit le contexte. Ils présentent également des initiatives pour optimiser les efforts de gestion de la santé de la population par le biais d’un soutien spécifique et de relations médicales axées sur certaines valeurs. Les professionnels de la santé travaillent également à favoriser les tendances comportementales qui encouragent les patients à s’auto-administrer leurs soins de manière proactive.

Le but ultime de l’engagement des patients reste la satisfaction de ces derniers. Les professionnels de la santé prennent d’ailleurs de plus en plus en compte les facteurs non cliniques pour améliorer l’expérience des patients. Avec l’émergence des hôpitaux intelligents, on cherche à améliorer le bien-être des patients pendant leur séjour à l’hôpital et à obtenir des résultats dans trois domaines majeurs : l’efficacité opérationnelle, l’excellence clinique et une attention renforcée autour du patient. Les hôpitaux investissent dans l’automatisation des procédures professionnelles et améliorent leur conception globale pour satisfaire les patients, par exemple via des chambres et des services intelligents.

 

Résumé

Un écosystème de santé qui utilise la technologie intelligente pour instaurer une communication transparente entre les systèmes cliniques et non cliniques ; et qui s’appuie sur la technologie médicale numérique pour générer des informations exploitables favorisera l’engagement des patients, engendrant ainsi des possibilités infinies de soins axées sur les résultats.

 

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