Systèmes de construction haute technologie Non classifié(e)

Le Livre blanc du Data Centre Dynamics Group consacré aux data centres explore la nouvelle tendance « hyperscale »

Les plus grands spécialistes des data centres dans le monde ont mis en place des partenariats avec des entreprises irlandaises de construction pour élaborer les plus importants et les plus sophistiqués centres « hyperscale ».

Un nouveau Livre blanc consacré au futur des data centres [EN] analyse le paysage sans cesse en mouvement des data centres en identifiant les principales évolutions à venir.  Le Livre blanc, commandité par l’agence nationale d’export irlandaise, Enterprise Ireland, a été écrit par Nick Parfitt, Senior Global Research Analyst au Data Centre Dynamics Group.

Le Livre blanc examine plusieurs des questions les plus importantes qui touchent actuellement ce secteur :

  • Pour des entreprises devant choisir entre plusieurs solutions d’outsourcing, que peuvent-elles espérer des fournisseurs spécialisés en cloud et en regroupement de services en termes d’installations techniques ?
  • Pour les entreprises qui investissent dans la construction de data centres, soit pour des besoins IT internes ou pour offrir des solutions commerciales en externe, il existe une grande divergence des opinions quant au futur du secteur. De nouvelles innovations et changements majeurs sont-ils à attendre et comment devront-ils être appréhendés dans le cadre d’applications industrielles ?
  • Quels sont les principaux changements en termes technologiques et d’infrastructures dans les 5 prochaines années et comment vont-ils modifier l’approche métier en termes de design et da construction ?
  • Le secteur de la construction des data centres est-il suffisamment préparé aux changements induits par la transformation digitale ?
  • L’industrie des data centres est de plus en plus orientée vers le public. Quelles sont les conséquences pour les entreprises dans leur offre de services.

En France, l’économie du numérique représente près de 4,2 % du PIB national et l’industrie des data centres est en plein boom avec une croissance en termes de production de 20 % prévue sur les 3 prochaines années. La France représente le troisième plus gros marché en Europe après l’Allemagne et le Royaume-Uni et le quatrième au niveau mondial (les Etats-Unis occupant la première place).  Les villes les plus dynamiques accueillant les data centres sont Marseille, Strasbourg, Lyon et Paris. Le magazine en ligne, Global Security Mag annonçait en mars de cette année qu’il y avait 192 data centres en France dont 24 en cours de construction.

L’Irlande est devenu un endroit privilégié pour l’installation de data centres et a contribué au développement d’un réseau d’entreprises de niveau mondial spécialisés dans ce secteur (design, construction et aménagement des data centres).

Sinead Lonergan, directrice du bureau français d’Enterprise Ireland, a déclaré à ce propos : « L’Irlande est devenue le principal hub pour les data centres dans le monde pour beaucoup de géants du secteur des technologies tels que Microsoft, Amazon, Google, Dell EMC, Yahoo, IBM, HP, Facebook, Equinix et Digital Realty. Les plus grands opérateurs mondiaux de data centres travaillent conjointement avec des entreprises irlandaises de construction pour bâtir les data centres les plus sophistiqués. L’Irlande est ainsi devenu un exportateur de rang mondial pour les services apportés aux data centres. Un réseau d’entreprise irlandaises high tech spécialisées dans la construction et l’ingénierie s’est maintenant constitué et a permis à ces entreprises de se positionner comme des leaders sur ce marché très compétitif. Elles exportent désormais leur expertise à l’international en participant à des projets de grande envergure au Royaume-Uni, en Europe, en Scandinavie, en Amérique du Nord, en Russie et au Moyen-Orient. »

Nick Parfitt, Senior Global Research Analyst à Data Centre Dynamics Group et auteur du Livre blanc précise que « les data centres représentent les fondations de notre nouveau monde digitalisé. Les méthodes de design et de construction sont clefs pour maximiser les opportunités et limiter les risques liés aux investissements dans les data centres. La qualité de ces installations est cruciale car elle impactera fortement le futur du secteur high-tech. »

Lire le livre blanc [EN].

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter