Convention Center in Dublin at night
Systèmes de construction haute technologie actualités

Le National BIM Council irlandais dévoile sa stratégie pour le secteur du bâtiment

Le National BIM Council (NBC) irlandais a dévoilé sa nouvelle stratégie pour le secteur du bâtiment en Irlande, appelée « Plan d’action vers la transition numérique ». Cette même stratégie se fonde sur 18 mois de consultation et de recherche dans le secteur du bâtiment, au niveau national comme à l’international. Elle promeut la réduction de 20 % des coûts et de certains programmes, et l’augmentation, à hauteur de 20 % elle aussi, des exportations d’ici 2021.

Le plan d’action stipule que l’un des principaux objectifs des entreprises et des professionnels du bâtiment irlandais est d’instaurer des pratiques numériques alignées sur celles du secteur en Europe et à l’échelle mondiale.

Heather Humphreys, députée et ministre irlandaise en charge des entreprises et de l’innovation, a déclaré que « Le gouvernement irlandais reconnaît l’importance de la modélisation des données du bâtiment (ou « BIM »), car cette dernière se rapporte notamment à des technologies, des processus et des informations permettant d’optimiser grandement les coûts et les résultats. Pour nous, le BIM constitue un point stratégique garant de meilleures prises de décisions et de meilleures opérations. Des procédures de travail plus productives, qui améliorent la compétitivité chez nous et à l’étranger, sont préconisées. L’objectif est non seulement d’accroître l’efficacité et le rendement, mais également de soutenir une communauté de PME qui constituent près de 95 % de l’industrie du bâtiment en Irlande et dans l’Union européenne ».

Une des grandes priorités du NBC est la mise au point d’un dispositif de soutien du gouvernement pour assurer une transition totale, ainsi que l’application d’une directive dédiée, sur quatre ans, par Paschal Donohoe (député et ministre en charge des dépenses publiques et des réformes) et par Patrick O’Donovan (député et ministre d’État en charge des thématiques d’approvisionnement public, de gouvernement ouvert et d’e-Gouvernement).

Les membres du NBC lors de la présentation de leur stratégie à Dublin, le 7 décembre 2017

Les membres du NBC lors de la présentation de leur stratégie à Dublin, le 7 décembre 2017

D’après Caroline Spillane, présidente du NBC, « Une distinction importante est faite entre le type de projet, sa complexité et les exigences en matière d’opérations et de maintenance, avec un calendrier qui répond aux prérequis des clients et de la chaîne logistique pour s’adapter à des techniques inédites ».

Le Council souhaite que le secteur, qu’il soit public ou privé, s’ouvre davantage sur l’extérieur et soit plus « connecté » avec les municipalités. Les processus de contrôle et de planification en Irlande ont donc été examinés, tout comme la façon dont les usagers et habitants profitent des avantages fournis par les données numériques et des informations de meilleure qualité. Le passage au numérique est clairement devenu un point essentiel.

John Hunt, membre du NBC et conseiller en construction pour Enterprise Ireland, a précisé les éléments suivants  : « Jusqu’à présent, les avantages du passage au numérique n’ont pas toujours été en adéquation avec les coûts initialement prévus. De ce fait, les décisions relatives aux acteurs concernés et au calendrier n’ont pas nécessairement été claires. L’engagement du gouvernement, et la définition de la méthode applicable, permettront de remédier à cette situation. ».

La ministre Heather Humphreys a conclu en déclarant que « Le NBC est un comité de représentants du bâtiment confirmés, comprenant des clients, des organismes spécialisés et autres, qui proviennent à la fois du secteur public et du secteur privé. Nous disposons désormais d’une idée précise du niveau de collaboration requis pour mener à bien le plan d’action, aussi bien pour des entités déjà établies que nouvelles ».

Cliquez ici pour obtenir des informations complètes sur la stratégie du NBC.

Au début du mois de novembre 2017, un troisième sondage national dédié à l’étude du niveau d’adoption du BIM chez les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs d’Irlande a révélé que 76 % (contre 67 % en 2015) d’entre eux avaient confiance en leurs compétences et connaissances en la matière. En outre, 85 % demandaient au gouvernement de rendre le BIM obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Abonnez-vous à la newsletter Irish Advantage pour vous tenir informé des avancées ayant trait aux services de construction.

5 centres de données parfaitement écologiques
Previous High Tech Construction Article

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter