Technologies médicales : découvrez l'industrie florissante du secteur des medtech en Irlande
Technologies médicales : découvrez l'industrie florissante du secteur des medtech en Irlande
Technologies médicales Medtech insight

Focus sur l’industrie florissante des technologies médicales en Irlande

Sheila O’Loughlin, conseillère senior chez Enterprise Ireland

Au cours des vingt dernières années, le secteur irlandais des technologies médicales a été des plus prospères et a su séduire investisseurs étrangers et fondateurs de start-ups. L’Irlande, qui regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans ce même domaine, mais aussi dans l’industrie et la recherche, ainsi que des établissements cliniques et des agences gouvernementales, profite en effet d’une main d’œuvre extrêmement qualifiée.

Véritable leader, l’île d’Émeraude est rapidement devenue le deuxième plus important exportateur de technologies médicales en Europe, pour un total exceptionnel de plus de 12 milliards d’euros par an.

L’ouverture sur l’international a permis cette croissance rapide. Considéré autour du globe, comme faisant partie de l’un des 5 principaux centres névralgiques au monde du secteur des technologies médicales, l’écosystème des entreprises irlandaises innovantes de ce secteur sont notamment spécialisées en orthopédie, dans le traitement des maladies cardiovasculaires et dans les diagnostics, voire encore dans la recherche contractuelle et la conception.

Ce succès s’explique par une aptitude à l’innovation,à l’encouragement à la recherche et au développement, à l’existence de professionnels locaux renommés hors des frontières et une expertise avancée en création de produits.

Le siège de 13 des 15 entreprises les plus florissantes du secteur des technologies médicales se trouvent en Irlande, comme celui de Boston Scientific, de Medtronic et de Stryker. À celles-ci viennent s’ajouter des pointures émergentes comme Aerogen, Vitalograph et IMS Maxims.

Les sociétés irlandaises attirent également pour d’autres raisons, parmi lesquelles leur capacité d’adaptation, leur fiabilité et leur exploitation de procédés B2B très performants.

N’oublions pas non plus les géants comme Google, Microsoft et Facebook qui permettent au pays de se démarquer clairement dans la sphère des technologies.

À l’heure où les régulations sont toujours plus nombreuses, Les progrès techniques se multiplient et les coûts médicaux encore et encore continuent d’augmenter, l’innovation et l’entrepreneuriat sont des valeurs majeures.

Des initiatives favorisant la collaboration ont déjà été mises en place, comme le programme BioInnovate qui offre aux participants la possibilité de passer du temps avec des experts pour identifier les besoins et établir des solutions susceptibles de déboucher sur la création de start-ups. En outre, par le biais d’un partenariat avec la Mayo Clinic, Enterprise Ireland s’est fixé pour objectif l’essor, en Irlande, de 10 entreprises spin-out dérivées de 20 concepteurs américains clés.

Abonnez-vous à la newsletter pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet.

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter