Linesight: Hightech-Bau Systèmes de construction haute technologie

Linesight : partenaire de choix pour la construction de centres de données en Europe

février 5 2018 No Comments

Voilà six ans que l’entreprise Linesight a choisi de faire des Pays-Bas le cœur de ses opérations dans l’industrie des centres de données. L’un de ses directeurs, Paul Butler, en explique la raison : « Après avoir travaillé sur plusieurs projets en Irlande pour le compte de multinationales américaines, il nous a semblé logique de nous intéresser à Amsterdam, qui constitue un véritable nid d’activités dans le secteur. »

Forte de plus de 40 ans d’expérience et composée de 17 bureaux dans le monde, l’agence de consulting Linesight collabore avec des entreprises de très grande taille sur de multiples marchés, parmi lesquels les data centers, les bâtiments destinés aux activités professionnelles, les sciences de la vie, l’industrie des transports et des infrastructures, le marché de la santé, ainsi que la vente au détail. Linesight a participé à la construction de 158 centres de données (soit un total de 1,9 million de m² dédié aux équipements informatiques, et de plus de 2 300 MW en termes d’énergie).

Créée avec seulement quatre employés, l’équipe de l’agence basée aux Pays-Bas compte désormais 30 personnes. 95 % d’entre elles y travaillent à temps plein et sont intégrées à la communauté et au système fiscal locaux. Paul Butler élabore sur le bien-fondé de cette stratégie : « Il est essentiel d’être physiquement présent sur le sol européen pour y construire des centres de données. »

 

« Nos employés, notre force »

La qualité et la ponctualité avérées des services proposés par Linesight lui ont permis de développer rapidement ses activités aux Pays-Bas. L’approche de l’agence, qui met l’accent sur la clarté et la cohérence des objectifs, se présente comme une forme de partenariat avec ses clients. Le niveau d’excellence offert par Linesight s’est par ailleurs avéré être un véritable avantage concurrentiel.

« Après avoir été choisi par notre premier client néerlandais, nous avons travaillé main dans la main avec lui, comme nous l’avions fait précédemment en Irlande. Nous nous sommes également révélés très compétitifs par rapport aux entreprises proposant des services d’audit internes. »

Certains de leurs clients ont demandé à ce que des membres spécifiques de Linesight participent à des projets aux Pays-Bas. Paul Butler poursuit : « Nos employés sont notre force. Les chefs de projet expérimentés sont capables de superviser un projet sur toute sa durée, et nos directeurs demeurent disponibles en toutes circonstances. Nous accordons une importance particulière aux relations professionnelles établies sur le long terme. »

 

Construction haute technologie en Europe : quelles implications ?

Pour faciliter son entrée sur le marché néerlandais, Linesight a dû s’assurer de collaborer avec les contractuels et partenaires adéquats, tout en développant son expertise juridique en matière de construction, de planification et d’échéances.

Selon Paul Butler, « La compréhension des réglementations et pratiques locales est indispensable. Le meilleur moyen d’y parvenir revient bien entendu à être présent sur place. Aux Pays-Bas, ces réglementations varient en fonction des régions. La prépondérance des activités industrielles près de la frontière allemande entraîne notamment des contrastes significatifs avec l’agglomération d’Amsterdam. »

En six ans, Linesight a développé son réseau de collaborateurs au-delà de la capitale, et travaille désormais avec des partenaires de confiance partout dans le pays.

La même stratégie a été adoptée tout autour du globe : 47 projets sont en cours aux États-Unis, 24 au Moyen-Orient, 43 au Royaume-Uni et en Irlande, 18 sur le continent européen, et bien d’autres en Australie, en Asie du Sud-Est et en Afrique du Sud.

 

Des services complets

Linesight a travaillé avec 9 des 10 plus grands utilisateurs ou fournisseurs de centres de données au monde. L’entreprise a récemment collaboré avec Global Switch, Digital Realty ou encore RagingWire.

Paul Butler vante les mérites de son agence : « En plus d’avoir les meilleurs employés du monde, nos services sont exhaustifs et comprennent la gestion des coûts, des projets, des risques et des plannings. Il s’agit d’une plus-value incontournable pour nombre de multinationales. »

« Beaucoup de nos employés sont diplômés en génie civil, ou en ingénierie électrique ou mécanique. Ce sont des experts dans leur domaine, capables de discuter avec précision des dessins préparatoires avec nos clients. »

 

Un partenaire présent à travers plusieurs pays d’Europe

Alors que la date d’échéance de ses projets néerlandais approchait, Linesight a développé son réseau de collaborateurs pour poursuivre son activité dans d’autres pays. Sa présence aux Pays-Bas a permis à l’entreprise d’étendre ses opérations en Allemagne, en Belgique et en Scandinavie, son bureau principal étant toujours basé à Amsterdam.

Paul Butler explique que les clients n’en sont que plus avantagés : « Pour eux, il est toujours préférable d’avoir affaire à un seul partenaire sur plusieurs marchés, plutôt que de perdre du temps à établir de nouvelles relations dans chaque pays. Notre succès s’explique en grande partie par notre flexibilité. »

Selon lui, il s’agit d’un facteur primordial pour les multinationales : « Il convient de s’adapter aux besoins des clients dans chaque région. Cela implique d’être capable de se déplacer et de rencontrer ces derniers à tout moment. C’est exactement comme cela qu’opèrent nos représentants. »

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter