Corlytics, entreprise irlandaise spécialiste de la Regtech explique comment elle s'est introduite dans l'écosystème réglementaire des banques et institutions financières Fintech

Comment Corlytics a intégré l’écosystème réglementaire des banques

octobre 25 2018 No Comments

Corlytics fournit aux entreprises des renseignements indispensables pour l’obtention de résultats positifs en matière de réglementation. Ces informations sont fondées sur des données probantes et factuelles. L’entreprise surveille constamment l’activité réglementaire dans le monde entier. Elle s’assure que ses clients sont avertis des dernières actualités afin de garantir qu’ils sont bien positionnés pour gérer les risques de façon proactive.

Créée en 2014, Corlytics aide ses clients de la communauté des services financiers à faire face à l’important risque réglementaire qui suit le krach boursier de 2008.

« Le risque réglementaire a toujours été présent, mais il restait en arrière-plan jusqu’en 2008 », affirme le directeur de Corlytics, John Keane.

« Il a rapidement pris de l’importance par la suite. Il y a désormais un flux continu de nouvelles réglementations et de changements apportés à celles existantes dont les organisations n’ont peut-être pas connaissance ».

Cela représente un risque important pour les banques et les entreprises de services financiers.

 

Coût de la conformité

« Les amendes pour fraude peuvent être énormes, elles se chiffrent en milliards de dollars », explique Keane. « Nous avons affaire à de très gros chiffres, et le coût annuel estimé de la mise en conformité pour le secteur bancaire uniquement se chiffre aussi en milliards de dollars ».

Le risque réglementaire est aujourd’hui aussi important que les autres risques gérés par le secteur.

« Il existe de nombreux risques pour les banques et les institutions financières », remarque Keane. « Les risques tels que le risque de crédit, le risque de change et le risque actions sont bien modélisés et bien compris. Puis le risque réglementaire est apparu. Il requiert désormais le même niveau d’analyse et de compréhension que les risques financiers traditionnels ».

L’une des difficultés rencontrées par les banques et les institutions financières dans la gestion du risque réglementaire est le langage utilisé pour le décrire.

 

Combler le fossé entre les banques et les régulateurs

« Les réglementations sont généralement rédigées par des professionnels de la réglementation juridique. L’interprétation se résume à ce qui est écrit et à la compréhension qu’en ont les gens. Les banques ont tendance à être beaucoup plus axées sur le numérique et ont besoin d’une approche orientée vers les nombres afin d’analyser et quantifier les risques réglementaires et leur impact probable. Corlytics comble le fossé entre les deux parties. Nous sommes là pour aider les banques à quantifier et mieux comprendre les risques réglementaires. Nous travaillons également avec les régulateurs. Par exemple, nous travaillons étroitement avec la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, reconnue comme le leader d’opinion dans le domaine de la réglementation ».

En ce sens, Corlytics se considère comme étant un acteur de l’écosystème réglementaire.

« Nous traduisons les avis réglementaires dans un format commun. Nous avons la technologie pour surveiller le contenu réglementaire mondial.  Il existe des centaines d’avis réglementaires émis tous les jours dans le monde. Nous utilisons un ensemble d’intelligences artificielles (IA) et d’autres systèmes pour aider les clients à comprendre quels avis sont les plus pertinents pour eux. Nous disposons d’une taxonomie mondiale appliquée de manière cohérente. Elle permet aux organisations de visualiser de manière uniformisée le contenu qui est pertinent pour elles. Cela leur permet d’anticiper lorsque les risques sont susceptibles de survenir, d’identifier quels pourraient en être les impacts et comment limiter au mieux ces risques ».

Le marché cible de l’entreprise est celui des principales institutions financières mondiales.

« Notre solution est une solution mondiale », affirme Keane. « Nous avons 38 personnes dans notre équipe basée à Dublin, et une présence à Londres, New York, Boston et Sydney. Notre marché de base est celui des organisations de services financiers de niveau 1 et de niveau supérieur 2. Nous nous concentrons principalement sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe, mais nous constatons beaucoup d’intérêt de la part de l’Asie, notamment Hong Kong et Singapour. Nous suscitons également l’intérêt de l’Australie ».

Enterprise Ireland, l’agence nationale de soutien à l’export, a accompagné l’entreprise dans la construction des relations internationales.

« Enterprise Ireland apporte une valeur ajoutée significative en nous aidant à nous développer à l’international. Ils offrent une assistance pratique, telle que des espaces pour tenir des réunions dans leur excellent réseau de bureaux à l’étranger. Ils permettent aux entreprises de rencontrer des cadres supérieurs. Lors du récent MoneyConf de Dublin, Enterprise Ireland a organisé un événement, la veille, associant des entreprises  RegTech et FinTech avec des clients et des partenaires potentiels. C’est exactement le type d’assistance proactive qui est inestimable pour les entreprises comme Corlytics et leurs partenaires internationaux.

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter