Combi-Ventilate Technologies médicales

De la manutention au combat pour sauver des vies

mai 14 2020 No Comments

Combilift déploie de gros efforts pour pallier la pénurie mondiale de respirateurs

La société irlandaise d’ingénierie a mis à profit ses capacités d’innovation qui en font un leader mondial dans le secteur des chariots élévateurs pour résoudre la pénurie mondiale de respirateurs nécessaires à la lutte contre le COVID-19.

L’entreprise, fondée en 1998, a révolutionné la manière dont les entreprises manipulent et stockent les matériaux en se spécialisant dans les solutions pensées pour répondre à des situations difficiles, telles que des charges longues ou encombrantes ou encore des contraintes d’espace.

Le PDG et cofondateur de la société, Martin McVicar, a décidé en pleine période d’auto-confinement d’appliquer le même type de réflexion « hors des sentiers battus » à l’un des défis les plus insolubles que cause la pandémie de COVID-19.

« J’étais aux États-Unis lorsque l’épidémie a commencé à s’y propager et je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre en quarantaine pendant 14 jours à mon retour », explique-t-il.

Au cours de cette période, il a constaté à travers les médias d’information en continu les difficultés auxquelles les médecins étaient confrontés, notamment le fait de devoir faire des choix terribles quant aux patients atteints de COVID-19 à ventiler.

« En toute connaissance de cause, j’ai pris la décision d’agir face à cela », confie Martin McVicar.

Sorti sain et sauf de sa période de quarantaine, il a appelé un hôpital local à Cavan pour proposer les services de Combilift afin de développer une solution.

Le 25 mars 2020, en compagnie de trois collègues de Combilift, il a rencontré des experts en dispositifs médicaux du Health Service Executive, l’organisme de santé publique irlandais.

Ces derniers ont confié à son équipe un respirateur pour qu’elle puisse l’étudier et ont expliqué sa fonction et son importance en tant qu’arme vitale dans la lutte contre le COVID-19.

L’Irlande, qui fait partie des premiers pôles mondiaux du marché des dispositifs médicaux, produit la moitié des respirateurs que l’on trouve dans les hôpitaux du monde entier. Toutefois, la forte augmentation de la demande mondiale a mis sous pression les chaînes d’approvisionnement traditionnelles.

« J’ai eu un déclic en comprenant que, étant donné qu’un seul respirateur produit suffisamment d’oxygène et de flux d’air pour prendre en charge plusieurs patients, il n’était pas nécessaire de réinventer la roue. Et si, à la place, nous pouvions créer un accessoire permettant de fractionner le flux et de les contrôler individuellement ? », raconte Martin McVicar.

Des tentatives de fractionnement des respirateurs par des cliniciens désespérés « sur le terrain » avaient certes été signalées, mais les résultats n’étaient pas idéaux, faute notamment de surveillance individuelle de la ventilation pour chaque patient.

En cinq semaines, l’équipe de Combilift a mis au point Combi-Ventilate, un dispositif de fractionnement qui transforme un respirateur en un système composé de plusieurs postes de ventilation.

Par rapport aux tentatives précédentes, ce dispositif permet un niveau de soins beaucoup plus élevé et un niveau d’assurance bien plus satisfaisant pour les cliniciens.

Il a été testé en laboratoire sous la direction du professeur Gerard Curley, professeur d’anesthésie et de soins intensifs au Royal College of Surgeons (Irlande) et consultant en anesthésie et soins intensifs à l’hôpital Beaumont de Dublin.

Le dispositif a été développé en collaboration avec le HSE, sous la direction du Dr Michael Power, responsable clinique national du programme de soins intensifs du HSE.

« Je n’aurais jamais pensé que nous n’aurions pas assez de respirateurs », confie le Dr Power, ancien consultant spécialiste des unités de soins intensifs.

Combi-Ventilate sera d’une valeur inestimable dans les systèmes de santé « à court de ressources ».  « Il élimine l’horrible dilemme clinique du “dernier respirateur”, le scénario dans lequel un patient risque de ne pas avoir accès à un respirateur parce qu’il n’en reste qu’un », poursuit-il.

Le système Combi-Ventilate emploie des tuyaux et des raccords standard pour un assemblage facile. Ses filtres individuels empêchent toute contamination croisée. Le dispositif comprend également des clapets anti-retour, des filtres HEPA, des capteurs de débit ainsi qu’une vanne de régulation automatique du débit.

Tous les patients disposent d’un écran numérique dédié qui permet aux professionnels de santé de surveiller de façon individuelle les données vitales les concernant, notamment les valeurs en temps réel, l’historique du patient et des statistiques, combinées à des réglages d’alarme. Toute anomalie détectée par le système ne déclenche que l’alarme du patient concerné.

Combi-Ventilate est également équipé de vannes de régulation de débit à réglage automatique qui permettent au professionnel de santé de contrôler électroniquement le volume courant de chaque patient sans avoir à effectuer de réglages manuels.

« Combi-Ventilate est sûr et fiable. C’est une solution technique qui fournit le bon volume d’air à chaque patient de façon sûre et fiable », affirme le Dr Power.

Établie à Monaghan, Combilift emploie 700 personnes et vend ses produits dans 85 pays. Bien qu’elle soit spécialisée dans les équipements de manutention, sa marque de fabrique est en réalité l’analyse des problèmes dans le but de trouver des solutions efficaces.

« La fabrication de dispositifs médicaux n’est pas notre activité principale. Lorsque nous développons des équipements, nous écoutons attentivement nos clients afin de perfectionner et d’améliorer le produit. C’est vraiment cette approche dans notre collaboration avec le HSE qui nous a menés là où nous sommes aujourd’hui », soutient Martin McVicar.

Les respirateurs sont très complexes et très difficiles à fabriquer. « Il est difficile de fabriquer des solutions fiables et sûres et beaucoup d’entreprises tentent actuellement de le faire sans la moindre expérience. À la place, nous avons décidé de fournir une solution fonctionnant avec les marques de respirateurs existantes qui font leurs preuves depuis de nombreuses années et de créer un système de fractionnement automatisé très fiable et sûr. »

Développé sans but lucratif, Combi-Ventilate sera particulièrement utile aux systèmes de santé des pays en voie de développement.

« Il s’agit tout particulièrement d’un accessoire qui peut être monté sur n’importe quelle marque de respirateur. Il ne coûte qu’une fraction du prix d’un respirateur standard et peut être installé très facilement dans une unité de soins intensifs. Il s’agit d’une activité à but non lucratif qui, nous l’espérons, offrira à l’avenir davantage de possibilités à Combilift dans le secteur des dispositifs médicaux », affirme Martin McVicar.

Ce dispositif susceptible de sauver des vies n’est que la dernière en date d’une série d’innovations contre le virus qui ont vu le jour en Irlande au cours des dernières semaines, selon Julie Sinnamon, PDG d’Enterprise Ireland, l’organisme irlandais en charge du commerce et de l’innovation.

« Les entreprises irlandaises innovent en réponse à la pandémie de COVID-19 et il est passionnant de voir Combilift, qui a toujours été à la pointe de l’innovation dans le secteur des chariots élévateurs et de la manutention, tirer parti de son expertise en matière de fabrication pour développer Combi-Ventilate, qui contribuera à répondre à la demande mondiale urgente de respirateurs », affirme-t-elle.

Related Articles

Digital Health
Oct 16, 2020

Crise sanitaire et développement de l’e-santé : 5 questions à Jean-Charles Moczarski, Market Advisor Life Sciences & Healthcare

Medtech
Mar 27, 2020

Une entreprise irlandaise spécialiste de l’administration de médicaments par aérosol adapte sa production aux besoins mondiaux liés au COVID-19

Medtech

Les bots d’une société irlandaise de logiciels fournissent des données en temps réel pour aider les cliniciens à faire face au COVID-19

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter