Ding, leader mondial des recharges mobiles double son empreinte en France Télécommunications

Ding double son empreinte en France

novembre 14 2018 No Comments

Créée en 2006, Ding est une entreprise irlandaise spécialisée dans les services de télécommunications. La société propose des recharges de forfaits téléphoniques pour les opérateurs du monde entier. Ces « top ups » sont disponibles à la vente en magasins, sur internet ou via une application mobile. Leader sur le marché, Ding est la seule entreprise au monde à s’être complètement dédiée à cette activité. Elle est reliée à plus de 500 opérateurs téléphoniques dans plus de 140 pays. Cette présence à l’international lui a permis de franchir un cap symbolique en septembre 2018 :  300 millions de recharges de forfait effectuées.

Mark Roden, fondateur et PDG de l’entreprise irlandaise se réjouit de cette réussite mondiale : « Nous avions à l’origine l’envie de changer des milliards de vies en dynamisant l’accès aux téléphones portables. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que c’est ce que nous faisons tous les jours via la plateforme Ding. »

 

Un marché vecteur de nombreuses opportunités

A ses débuts, les recharges Ding n’étaient disponibles qu’en magasin. Face à la demande croissante, l’entreprise a développé un service en ligne et une application pour smartphone et tablette qui permet à chacun d’acheter des recharges de crédit à distance.

Cet essor s’explique par la puissance du marché des téléphones à forfaits prépayés. Plus de 4 milliards de téléphones fonctionnent sur ce système, soit 76 % de la masse de mobiles dans le monde. Dans les pays émergents le taux de téléphone à forfait prépayé atteint 90 % ! En s’appuyant sur de nombreuses études de marché, Ding a estimé que chaque jour dans le monde entier, 25 % des téléphones à forfait prépayé ont épuisé leur crédit disponible. Cela représente une offre quotidienne colossale pour l’entreprise irlandaise !

Ding est un acteur unique sur le marché de la vente de recharges téléphoniques. Alors que la plupart des entreprises développent ce service en plus d’autres activités, Ding s’est concentrée sur le développement de cette activité. Ce choix stratégique lui permet aujourd’hui de s’imposer comme l’entreprise la plus influente sur le marché grâce à une technologie de pointe et à son système de cybersécurité ultra performant. La société investit 60 millions de dollars dans sa recherche et développement pour maintenir sa position de leader.

 

Ding à la conquête de la France

Après son lancement, Ding a rapidement confirmé ses ambitions à l’international. Le marché français déjà accoutumé à ce genre de service représentait une priorité pour l’entreprise. En effet, des entreprises françaises proposait déjà des recharges de forfaits téléphoniques sur le territoire et notamment TransferCredit très bien implantée dans l’Hexagone grâce à un réseau de plus de 500 magasins distributeurs.

En 2016, l’entreprise irlandaise décide de prendre un virage important dans son développement à l’étranger et plus particulièrement en France. Afin de solidifier son entrée sur le marché français, Ding rachète TransferCredit et fait l’acquisition de son réseau de plus de 500 magasins. L’entreprise a depuis ouvert des bureaux en France à Paris, Marseille et Perpignan preuves de la réussite de cette opération.

Pour la PME irlandaise, le marché français revêt une importance stratégique. Mature et fidèle, ce marché a beaucoup évolué depuis l’acquisition de TransferCredit en 2016. Les diasporas Africaine et Caribéenne présentes dans l’Hexagone représentent un potentiel de développement fort pour Ding. En effet, les Français ont souvent recours à ses recharges téléphoniques pour contacter leur famille ou pour recharger à distance les forfaits de leurs proches à l’étranger. De même, Ding est très utilisé en France par la clientèle dite « domestique » qui souhaite recharger son téléphone prépayé facilement. Le taux de rechargement domestique en France est le plus élevé d’Europe.

Ce dynamisme du marché français s’est traduit par l’annonce d’un succès local en octobre 2018 : Ding a doublé sa présence physique grâce à une croissance continue.
A court terme, l’entreprise entend poursuivre sur cette lancée en ouvrant de nouveaux bureaux en France et à l’étranger, continuer à développer son activité et recruter de nouveaux employés. La PME recrute en permanence dans le monde entier, son effectif total augmente chaque semaine ! Ding prévoit de recruter 100 personnes supplémentaires en 2019.

 

Une véritable « success story » mise en avant par les France Ireland Business Awards. Ding a été élue ce 22 Novembre 2018 comme la « meilleure entreprise irlandaise en France » de l’année.

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