Construction durable Construction

Ecocem ambitionne de transformer durablement le secteur de la construction

mars 12 2021 No Comments

Ecocem Ireland est une entreprise du secteur industriel impliquée dans le changement des pratiques de son secteur. Pour Ecocem, l’avenir du domaine de la construction doit être un avenir durable, où les entrepreneurs et les ingénieurs travailleront à construire des maisons, des routes et des installations sans dépendre du Ciment Portland Ordinaire (CPO). Ce produit, très utilisé dans divers secteurs, présente une empreinte carbone de 803 kg de CO2 par tonne et est responsable de 8 % des émissions de carbone dans le monde. Afin de changer les choses et de réduire les impacts sur le climat, Ecocem veut construire autrement. Pour l’entreprise, un avenir prospère et vert passe par une révolution totale de l’industrie du ciment.

Le laitier granulé de haut-fourneau moulu : l’alternative durable d’Ecocem

Ecocem fabrique du laitier granulé de haut-fourneau moulu. Cette alternative au CPO est obtenue à partir de résidus broyés provenant d’aciéries. Le laitier granulé de haut-fourneau moulu n’émet que 32 kg de CO2 par tonne : ce qui est une baisse considérable des émissions par rapport au ciment traditionnel. Par ailleurs, Ecocem estime que, depuis 2003, son produit a permis d’éviter le rejet de plus de 12 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. En sachant que les résidus d’acier sont autrement voués à la décharge, ce produit à faible empreinte carbone participe à l’économie circulaire grâce à l’utilisation d’un sous-produit compensant les émissions de l’industrie du ciment.

Ecocem collabore étroitement avec ses clients afin d’améliorer l’application du laitier granulé de haut-fourneau moulu. Même si les entreprises dépendent traditionnellement du CPO, elles se mettent maintenant en quête d’autres solutions afin d’améliorer leur politique environnementale ; tout en sachant que l’adoption d’une nouvelle méthode de production n’est pas toujours simple. L’un des obstacles auxquels se heurte le produit d’Ecocem est sa faible résistance initiale. Pour contrer cela, l’équipe innovation d’Ecocem a mis au point un accélérateur breveté permettant d’accélérer le temps de séchage. Ce produit unique a été récemment utilisé par Coshla Quarries, un fabricant de blocs établi dans l’ouest de l’Irlande. Malgré des délais serrés dans la production des blocs, l’accélérateur d’Ecocem a permis à Coshla Quarries d’incorporer 50 % de laitier granulé de haut-fourneau moulu dans son produit et d’offrir ainsi à ses clients un produit unique à faible empreinte carbone.

L’engagement d’ECOCEM pour réduire l’utilisation du ciment traditionnel

Pour l’avenir, Ecocem mise sur l’information et la sensibilisation. En effet, le ciment traditionnel reste encore la solution privilégiée, principalement en raison du manque de connaissances sur les avantages et les applications du laitier granulé de haut-fourneau moulu. Le prochain obstacle à surmonter seront les normes gouvernementales ; chaque pays appliquant des règles différentes sur le pourcentage de laitier granulé de haut-fourneau moulu autorisé dans les mélanges.

Ecocem milite en faveur de l’augmentation des proportions dans les mélanges, bien que cette avancée soit tributaire de la volonté des comités nationaux de normalisation de modifier de la législation. Toutefois, l’entreprise constate une hausse de la demande de produits à faible empreinte carbone dans le secteur de la construction. Ecocem vise haut et ambitionne de transformer radicalement l’industrie du ciment à très grande échelle. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise compte sur l’implication d’autres leaders du marché en vue d’un avenir plus durable.

Related Articles

Construction
Oct 7, 2019

L’investissement dans les centres de données en Irlande estimé à 10 milliards d’euros d’ici à 2022

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




    S'inscrireS'inscrire

    Thank you

    for registering to our newsletter