Fenergo has been at the forefront of the Irish fintech revolution since its foundation in 2009 Fintech

Fenergo, leader de la révolution FinTech en Irlande

juin 12 2018 No Comments

Fenergo est au premier plan de la révolution FinTech en Irlande depuis sa création en 2009 par Marc Murphy, au moment de sa scission avec l’entreprise de logiciels Ergo.

« Nous avons apporté notre propriété intellectuelle pour la conception d’un système d’ouverture de compte, développé par Lloyds Bank. À l’époque, le monde s’était arrêté de tourner et plus personne ne voulait emprunter ni ouvrir de compte », rappelle Marc Murphy. « Nous avons dû rapidement nous réorienter dans l’espace règlementaire. »

L’Amérique du Nord constituait une cible naturelle pour les solutions RegTech de l’entreprise. Après avoir consacré plusieurs années au développement de son produit et de son positionnement sur le marché, Fenergo a réalisé une grande percée en 2012 en obtenant des contrats avec Scotiabank et SunTrust.

« Le fait d’avoir décroché ces contrats avec ces banques a démontré notre fiabilité et notre capacité d’évolution », estime Marc Murphy.

Peu de temps après, Fenergo, spécialiste des Fintech a été sollicité par le BSFI, l’organisme de contrôle canadien, afin de travailler avec Scotiabank, Bank of Montreal, et Royal Bank of Canada sur une solution RegTech pour ces deux banques.

Fenergo’s software and services help financial firms centralise client information and enable the firms to comply with complex regional and global regulations efficiently and quickly

Aujourd’hui, les logiciels et services de Fenergo aident les entreprises financières à centraliser les informations sur les clients et leur permettent de répondre efficacement et rapidement aux exigences législatives complexes, au niveau national et international. Ce processus automatisé réduit les coûts opérationnels, atténue les risques et permet aux institutions financières de réattribuer les fonds et les ressources à des activités de plus grande valeur. Fenergo compte entre autres parmi ses clients Santander, BBVA, BNY Mellon, ABN AMRO et Scotiabank.

Le rêve américain de Fenergo

Les États-Unis constituent un sol très fertile pour l’entreprise. « Les États-Unis, et leurs douzaines d’organismes de contrôle qui surveillent les procédures et la législation en matière d’adhésion et d’identité des clients, de lutte contre le blanchiment d’argent, de protection des investisseurs, de risque, de nouveaux règlements fiscaux, etc. ont obligé les institutions financières à faire de la conformité une priorité », explique Marc Murphy. « Les banques américaines ont ressenti les avantages que leur procure Fenergo dans l’automatisation et la centralisation des processus de conformité. Nos clients américains sont des institutions de premier rang qui disposent de systèmes multiples et hétérogènes. Grâce à Fenergo, ils peuvent non seulement simplifier et centraliser les processus d’adhésion mais également s’assurer de leur conformité. »

US banks have seen the benefits that Fenergo provides in automating and centralising the compliance process

L’entreprise pilier du secteur Fintech en Irlande doit une grande partie de son succès à son étroite collaboration avec ses clients.

« Un des principaux éléments qui différencie Fenergo est le forum de règlementation que nous avons mis en place », affirme Marc Murphy. « Le forum de règlementation de Fenergo est composé d’un groupe de règlementation de plus de 20 000 experts en risques et en conformité du monde entier pour évoquer les défis liés aux règlementations financières existantes et futures. »

L’organisme public dédié à l’export Enterprise Ireland a également joué un rôle important selon Marc Murphy. « Enterprise Ireland a soutenu nos efforts en recherche et développement, ce qui nous a permis de concevoir les meilleurs produits au monde. Une des nombreuses forces d’Enterprise Ireland est sa présence sur le marché, partout à travers la planète. Ses conseillers ont été d’une aide précieuse dans le cadre des mises en relation avec les clients et partenaires internationaux appropriés. »

Le regard tourné vers l’avenir, Marc Murphy prédit une croissance continue dans le monde entier.

« Nous avons clôturé un cycle de financement à 85 millions de dollars avec Insight Venture Partners et Aquiline Capital Partners en 2015 », déclare-t-il. « C’était d’une importance vitale. Nos clients nous réservent un budget allant jusqu’à 50 millions de dollars sur cinq ans. Ils doivent savoir que nous possédons la puissance financière nécessaire pour survivre à un événement imprévisible. Cette puissance nous a permis de remporter 23 des 25 appels d’offres auxquels nous avons participé l’année dernière. Nous en avons perdu un, l’autre a été reporté. Nous comptons aujourd’hui 600 collaborateurs, dont 300 en Irlande et nous poursuivons notre développement. Une équipe, un rêve. »

Related Articles

Fintech
Oct 4, 2018

Blockchain : l'Irlande et la France explorent les opportunités du secteur

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter