Technologies médicales

Medtronic, acteur mondial des technologies médicales, étend son rayonnement à l’international en s’associant à la société irlandaise Aerogen

Un partenariat avec Aerogen, datant de plus de 15 ans, a permis au géant Medtronic, une organisation de niveau mondial et spécialisée dans les technologies médicales, de se démarquer continuellement de la concurrence avec son respirateur. Comment ? En faisant profiter celui-ci de la technologie d’administration de médicament par aérosol la plus innovante du marché.

 

Lorsque la multinationale Medtronic a lancé son respirateur 840 en 1998, l’impasse avait délibérément été faite sur les nébuliseurs pneumatiques plus anciens. En effet, l’organisation était partie du principe que les versions électroniques seraient dorénavant favorisées. Cependant, une fois le produit mis en circulation, il est apparu que ce n’était pas forcément le cas.

« Nous avons étudié diverses alternatives et décidé que la meilleure approche consistait à nous allier avec une autre entreprise pour élaborer un outil qui pourrait être utilisé sans problème avec le respirateur 840, même s’il n’était plus question de nébuliseur pneumatique », a indiqué Dave Hyde, responsable principal des questions cliniques chez Medtronic, en Californie.

Medtronic s’est alors tourné vers Aerogen pour développer et perfectionner la solution EasyNeb de l’entité irlandaise, afin que celle-ci devienne compatible avec le respirateur 840. Une part importante du travail était réalisable à distance, mais les équipes d’Aerogen ont néanmoins préféré se rendre dans les bureaux de Medtronic afin de communiquer directement avec ses équipes d’ingénierie.

« Le problème des nébuliseurs pneumatiques, c’est que la taille des particules générées n’est pas réellement uniforme, ce qui signifie que les médicaments ne sont pas administrés correctement dans les voies aériennes contractées », a ajouté Dave Hyde.

La technologie par maille vibratoire d’Aerogen, quant à elle, transforme les médicaments injectés sous forme liquide en fines particules, acheminées efficacement dans les poumons de patients sévèrement atteints. Grâce aux produits Aerogen, la durée de mise sous respirateur peut être réduite. De ce fait, les malades peuvent guérir plus rapidement et séjourner moins longtemps à l’hôpital.

Dave Hyde, également praticien spécialisé en pathologies respiratoires, a passé de nombreuses heures à leur chevet et a pu se rendre compte directement des bienfaits de la technologie Aerogen.

« J’attache une importance capitale à l’efficacité du processus d’administration de médicament par aérosol, et Aerogen se démarque clairement à ce niveau-là », a souligné celui-ci.

Medtronic's Irish Advantage

Medtronic et Aerogen ont poursuivi leur collaboration au fil des années, ce qui a permis à la première de rester en tête du marché des respirateurs.

Toujours selon Dave Hyde, « Nous échangeons continuellement pour savoir ce que l’on pourrait encore améliorer. Nous nous concentrons sur les facteurs humains, mais également, entre autres, sur la conception du dispositif. L’intégration des commandes du nébuliseur à l’interface du respirateur serait en cela idéale ». 

« Notre relation avec Aerogen est vraiment spéciale car l’entreprise nous assiste volontiers au fil des évolutions du secteur. Lorsque nous demandons des modifications ou cherchons à opérer différemment, nous savons que nous pouvons nous tourner vers son personnel. Preuve de son engagement : elle a même développé des circuits imprimés destinés à être intégrés à nos respirateurs ».

Medtronic's Irish Advantage

Le PDG et fondateur d’Aerogen, John Power, explique que deux éléments sont cruciaux pour sa société : le volontarisme et une collaboration étroite avec les clients. D’après lui, « Il est essentiel de pouvoir travailler conjointement avec les équipes techniques, cliniques et commerciales de nos partenaires, afin de garantir une personnalisation parfaite du processus.

Nous sommes ravis d’avoir pu tisser des liens forts, durables et avantageux avec Medtronic, un leader incontesté dans le secteur des sciences de la vie ».

Medtronic fait partie d’entreprises internationales majeures ayant choisi d’intégrer la technologie Aerogen à leurs propres outils. Plus de cinq millions de patients ont été traités en unités de soins intensifs grâce aux produits Aerogen, dans 75 pays. Nos employés, présents sur tous nos marchés principaux, sont à la disposition de nos clients et partenaires de distribution.

« Dans le monde de l’informatique, on estime qu’un produit est de haute qualité uniquement s’il est doté de telle ou telle puce. C’est pareil pour nous. En matière d’administration de médicament par aérosol, nous sommes la référence », souligne John Power.

Dans ce secteur en constante évolution, les acheteurs internationaux font appel à des fournisseurs irlandais car ceux-ci sont réputés pour leur flexibilité, leurs compétences et leurs connaissances étendues du processus complexe de développement de produit.

Related Articles

Medtech

Vitalograph : accélération des processus d’essai clinique grâce à l’innovation

Medtech

Medtronic, acteur mondial des technologies médicales, étend son rayonnement à l’international en s’associant à la société irlandaise Aerogen

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter