Construction

Kingspan s’engage à rendre le secteur du bâtiment plus vert

mars 16 2020 No Comments

Fondé en 1972 en Irlande, le groupe Kingspan est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de solutions haute performance destinées à réduire l’empreinte écologique des bâtiments. Il possède 129 sites de fabrication dans plus de 60 pays. En 2019, Kingspan a installé le siège de Kingspan Light + Air en France, à Saint-Priest, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un nouveau site qui accueille 300 collaborateurs et s’étend sur 30 000m2. Retour sur le succès de ce groupe engagé qui fait de l’innovation technologique une réponse aux défis environnementaux.

Une entreprise engagée en faveur de l’environnement

Le secteur du bâtiment figure parmi les plus énergivores et les plusimportants producteurs de gaz à effet de serre. Il a donc incontestablement un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. Conscient de cet impératif, le groupe irlandais Kingspan a mis au point des solutions innovantes destinées à rendre le bâtiment plus durable tout en améliorant le confort de ses occupants.Ainsi, des systèmes d’éclairage naturel aux dispositifs de traitement de l’eau en passant par les solutions d’isolation hautement performantes,l’ensemble des activités de Kingspan répond à un seul et même objectif : réduire l’empreinte écologique des bâtiments. « Kingspan a été fondée avec une vision claire : devenir leader dans le développement des bâtiments durables. Le développement durable est à la base de chaque produit que nous concevons.» souligne Gene M. Murtagh, CEO de Kingspan.

Pour concrétiser son engagement, Kingspan a lancé fin 2019 une stratégie sur 10 ans baptisée « Planet Passionate » visant à limiter l’impact de ses activités commerciales et de fabrication sur l’environnement.« Avec le changement climatique, le monde fait face à une crise d’une ampleur inédite. Chez Kingspan, nous nous engageons à adopter une approche plus durable de nos activités afin de faire face à ce défi majeur. » affirmeGene M. Murtagh.À travers ce programme, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique, d’économie circulaire et de protection de la biodiversité. D’ici 2030, Kingspan devrait ainsi réduire de 45% ses émissions de CO2 : « nous sommes actuellement en route pour atteindre cet objectif, voire le dépasser ! » se réjouit son CEO.

L’innovation comme levier de performance environnementale

Pour offrir à ses clients des solutions toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement, Kingspan fait de l’innovation le moteur de ses activités. « Nous développons aujourd’hui les produits de demain. L’innovation est le pilier de chaque produit, de chaque projet et de chaque étape du processus de production. » affirme Gene M. Murtagh. Cela passe notamment par la recherche et le développement perpétuels de nouveaux matériaux ainsi que par l’accélération de la numérisation de la construction : « Nous croyons fermement que l’avenir de notre industrie réside dans le développement de matériaux de pointe et de nouvelles technologies qui transformeront la façon dont nous construisons et redéfinissons la performance des bâtiments » explique Mike Stenson, directeur de l’innovation chez Kingspan.

Le groupe irlandais a ainsi développé une technologique révolutionnaire pour les panneaux isolants : la technologique QuadCore. Cette innovation, qui permet l’utilisation de panneaux de moindre épaisseur avec un meilleur pouvoir d’isolation, offre un triple bénéfice : une efficacité thermique inégalée, une protection supérieure contre le feu ainsi qu’une performance environnementale optimale.

L’entreprise a d’ailleurs inauguré en novembre 2019 son nouveau centre mondial d’innovation, basé à Kingscourt en Irlande, conçu selon les normes les plus élevées de la construction durable. Baptisé IKON, ce centre est à la fois la vitrine et l’incubateur des technologies mises au point par le groupe.

Le succès de Kingspan sur le marché français

L’engagement de Kingspan en faveur du développement durable et sa capacité d’innovation ont largement contribué à séduire le marché français.L’entreprise a ainsi mené d’importants projets dans l’Hexagone, notamment au ministère de la Défense, où le système d’isolation de tuyauterie haute performance Kooltherm a été installé dans l’ensemble du complexe immobilier. La technologie QuadCore de Kingspan est également utilisée par de grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire française telles que Bigard ou bien encore Sodebo et sur le célèbre marché de Rungis.

En 2016, le groupe a par ailleurs fait l’acquisition d’Ecodis, devenue Kingspan Light + Air,le spécialiste de l’éclairage, de la ventilation et du désenfumage naturels : « L’arrivée de Kingspan en France représentait une étape importante dans notre développement. Nous avons maintenant des centaines d’employés dans l’Hexagone et, grâce à eux, nous pouvons proposer à nos clients des technologies de pointe.» se réjouit Gene M. Murtagh. En effet, le nouveau siège de Kingspan Light + Air, basé à Saint-Priest en Auvergne-Rhône-Alpes, accueille pas moins de 300 collaborateurs et s’étend sur 30 000 m2.Un choix stratégique de la part du groupe irlandais qui s’installe à proximité de Lyon, première Smart City de France.

Le succès de Kingspan sur le marché français a été récompensé par le prix spécial de l’impact positif sur le changement climatique, décerné à l’entreprise fin 2019 lors de la cérémonie des France-Ireland Business Awards.  

Related Articles

Construction
Oct 7, 2019

L’investissement dans les centres de données en Irlande estimé à 10 milliards d’euros d’ici à 2022

Construction

Castlebrook, étoile montante de l’agencement d’intérieur pour le secteur hôtelier imagine les décors de Mama Shelter

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter