Technologies médicales

Les bots d’une société irlandaise de logiciels fournissent des données en temps réel pour aider les cliniciens à faire face au COVID-19

mai 18 2020 No Comments

La société irlandaise Medxnote a créé un bot clinique qui réduit considérablement le temps nécessaire pour communiquer au personnel médical les résultats des tests de dépistage du COVID-19.

À l’heure où le personnel médical lutte pour faire face à la pandémie de coronavirus, la possibilité d’accéder aux résultats des tests en temps réel est extrêmement bénéfique. Plutôt que de devoir consulter de temps à autre les résultats sur un PC, dont le nombre est limité au sein des services, les membres du personnel de certains hôpitaux relevant du National Health Service britannique peuvent désormais recevoir des notifications sur leur téléphone portable dès que les résultats sont communiqués par le laboratoire.

Cette avancée a été permise par un bot clinique créé par l’entreprise dublinoise Medxnote et fonctionnant sur Microsoft Teams, la plateforme collaborative pour les employés qui fait partie de la suite de produits Microsoft Office 365.

Niall Rafferty, cofondateur et PDG de Medxnote, explique la démarche. « Nous avons créé une suite de bots cliniques qui automatisent les actions humaines en connectant les systèmes de dossiers médicaux électroniques d’un hôpital à l’application de messagerie Microsoft Teams.

« Ainsi, par exemple, un médecin peut envoyer un message au bot avec un téléphone portable et demander un rapport spécifique sur un patient. Le bot effectue une recherche dans le système de l’hôpital et transmet les rapports presque instantanément. Le personnel médical peut également recevoir des notifications push pour des résultats de tests et d’autres informations cliniques.

« Comme nous avions déjà un bot spécialisé dans la notification des résultats pour les patients positifs à la grippe et au norovirus, nous avons pu l’adapter très rapidement pour inclure les résultats du COVID-19. »

La réaction du personnel médical a été extrêmement positive car cela leur permet de donner la priorité aux soins et de faire le meilleur usage possible des unités d’isolement.

Le Dr Ashwin Pinto de l’hôpital universitaire de Southampton, premier hôpital à avoir mis en service le bot, commente l’arrivée de cette innovation : « Nous pouvons désormais donner aux médecins et au personnel infirmier des données en temps réel. Je peux obtenir les résultats des tests du COVID-19 sur mon téléphone dès que le laboratoire les a communiqués. Nous savons où se trouve ce patient ; ainsi, nous pouvons nous assurer qu’il est placé dans le bon environnement de soins et que le personnel est également en sécurité. Cela a été une véritable transformation. »

Le bot est désormais également utilisé à l’hôpital universitaire de Liverpool et suscite l’intérêt de l’ensemble des hôpitaux relevant du NHS.

Une communication en temps utile pour de meilleurs soins

Créée en 2013 par Niall Rafferty et Garfield Connolly, Medxnote est l’unique entreprise produisant des chat bots cliniques pour Microsoft Teams. Ses assistants cliniques robotisés contribuent à améliorer le flux de patients, l’efficacité des hôpitaux et la qualité des soins en donnant au personnel médical l’accès à des données cliniques auparavant cloisonnées.

Outre le bot de notification de résultats de tests, Medxnote a créé un bot de consultation interservices qui permet aux cliniciens d’accéder en temps réel aux files d’attente d’aiguillage, ce qui se traduit par une sortie plus efficace des patients. Dans un hôpital, l’utilisation du bot a rendu le processus 15 fois plus rapide.

Un autre bot permet au personnel médical de charger des images dans le dossier médical du patient, tandis que le recrutement de patients pour des essais cliniques est accéléré et facilité grâce à un bot qui envoie une notification à l’équipe de l’essai clinique concerné lorsqu’un patient compatible se présente à l’hôpital.

La dernière innovation de Medxnote, un bot bipeur, est une autre réponse à la crise du coronavirus.

« La demande de médecins légistes est plus élevée que la normale en ce moment. En général, on utilise un système de bipeur, mais nous avons créé un bot qui envoie un message au médecin légiste via Microsoft Teams et qui lui permet d’ouvrir un chat ou de faire un appel vidéo avec le personnel infirmier », explique Niall Rafferty.

La solution de remplacement des bipeurs ramène l’entreprise à son point de départ.

« À l’origine, nous avons créé cette entreprise dans le but de trouver une solution pour remplacer les bipeurs dans les hôpitaux. Nous avons ensuite opté pour la fourniture d’une messagerie sécurisée au personnel médical. C’est ce qui nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui. Il y a environ deux ans, nous avons commencé à travailler avec Microsoft Teams et maintenant, nous sommes un partenaire de Microsoft », raconte Niall Rafferty.

Un monde d’opportunités

Les soins de santé constituent l’un des axes prioritaires de Microsoft, qui a accéléré le déploiement de Microsoft Teams à travers les établissements relevant du NHS en réponse au COVID-19. Par conséquent, 1,3 million de personnes supplémentaires utilisent désormais le logiciel, ce qui offre à Medxnote une énorme opportunité de vente pour ses intégrations capables de booster la productivité et les processus.

L’entreprise se tourne également vers l’Europe, ciblant dans un premier temps la France, la Suède et le Portugal, des pays homologués pour Microsoft Teams.

« Nous avons de multiples opportunités dans le monde entier parce que nous faisons partie du programme de vente conjointe de Microsoft Teams, ce qui signifie qu’ils travailleront pour nous. C’est un avantage considérable », affirme Niall Rafferty.

« Je pense que cette pandémie changera les schémas de travail et que les gens seront davantage susceptibles qu’auparavant de recourir au numérique dans le cadre de leur travail. Dans le domaine des soins de santé, cela entraînera une meilleure communication, des prises de décisions cliniques éclairées et une augmentation de la capacité de traitement des patients, ce qui améliorera en fin de compte la qualité des soins dans les hôpitaux. »

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un message à niall.rafferty@medxnote.com

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