Agritech

L’évolution de KEENAN touche à sa fin avec l’arrivée des technologies agricoles intelligentes

avril 8 2019 No Comments

La ferme irlandaise verdoyante bien connue ne semble pas être le cadre le plus propice à une révolution numérique. C’est pourtant là qu’une entreprise irlandaise a posé les jalons d’un secteur agricole en capacité de répondre aux défis mondiaux.

KEENAN est passé du statut de fabricant de mélangeuses reconnu au statut d’entreprise agritech qui conçoit des technologies IoT novatrices permettant une agriculture plus intelligente et rentable dans plus de 40 pays.

Le processus a débuté il y a dix ans lorsque l’entreprise a commencé à capitaliser sur le marché des machines pour distribuer la nourriture conçues pour engendrer une ration totale mélangée (RTM) pour le bétail. Plus récemment, KEENAN a ajouté des services logiciels à sa division d’ingénierie matérielle en créant une solution agricole de données, leader sur le marché.

KEENAN propose bien plus qu’un système d’ingénierie solide

Robbie Walker, PDG de KEENAN, explique cette transformation : « Il y a dix ans, nous avons réalisé que les agriculteurs ne se contentaient plus d’un système d’ingénierie traditionnel. Ils voulaient acheter des solutions source de rendement. Nous avons donc commencé à vendre de meilleurs outils pour garantir ce rendement et montrer ainsi aux agriculteurs qu’en utilisant nos machines, ils obtiendraient de meilleurs résultats.

Nous avons ensuite intégré la technologie à l’équation et nous vendons aujourd’hui un service de conseil en complément de la machine. Nous proposons désormais des consultations aux agriculteurs, et nous fournissons un service et des conseils, ce qui constitue une plateforme de vente pour nos autres produits. Voilà ce qui fut notre gros changement. »

KEENAN, située à Borris, dans le comté de Carlow en Irlande, a formé un partenariat avec Intel pour développer un produit de technologie IoT qui automatise et améliore le partage et l’analyse de données. Le résultat ? Un service de vérification et d’assistance en direct appelé InTouch. Il permet aux nutritionnistes InTouch de collaborer directement avec les agriculteurs en leur proposant la surveillance et l’optimisation en temps réel de l’alimentation, de la santé et du rendement du bétail.

En seulement cinq ans, le réseau InTouch s’est déployé sur plus de 3 000 sites agricoles, fournissant des données et des systèmes intelligents pour suivre plus de 300 000 bovins en Irlande, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis et dans bien d’autres pays.

Améliorer constamment le rendement des troupeaux

Selon Robbie Walker : « InTouch utilise les données collectées sur tous les bovins suivis pour fournir des conseils et améliorer en permanence le rendement des troupeaux. Il utilise des données en temps réel pour aider les agriculteurs à prendre des décisions concernant leurs animaux. Ils peuvent gérer la santé, la conception des rations, le suivi du poids, le rendement et les coûts des troupeaux afin de libérer de la trésorerie et d’augmenter les bénéfices. Les agriculteurs obtiennent une moyenne de 200 grammes de bœuf en plus par tête et par jour dans notre système, et une augmentation de 16 % de la production laitière. »

La simplicité d’InTouch est la clé de son succès. M. Walker ajoute : « C’est un peu comme l’iPhone de la machine à nourrir le bétail. Le boîtier de pesée sur le côté de la mélangeuse a peu de boutons. Il est simple d’utilisation, très intuitif. Il indique pas à pas à l’agriculteur le mélange à insérer dans la machine, puis enregistre ce qui a été réellement introduit. En cas de problème ou de dégradation du rendement du bétail, l’agriculteur reçoit un appel téléphonique et notre nutritionniste modifie l’alimentation en temps réel via le cloud. C’est comme s’il avait un nutritionniste à disposition sur son site agricole. »

« Le boîtier collecte les données en temps réel des mélanges effectués pour les animaux. Nous pouvons également utiliser les données de production laitière et de boucherie afin que nos nutritionnistes adaptent les régimes alimentaires au rendement de l’animal, et de tous les autres animaux de notre système. Nous avons aussi la possibilité de donner des conseils en temps réel à l’agriculteur pour améliorer le rendement.

Cela signifie qu’un agriculteur en France ou au Royaume-Uni peut bénéficier d’informations concernant des animaux en Irlande, en Afrique du Sud, en Allemagne ou en Australie. » La solution numérique de KEENAN présente également des avantages pour les agriculteurs permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs troupeaux.

M. Walker poursuit : « Si vous pouvez accompagner les agriculteurs pour éviter la suralimentation du bétail et les amener à optimiser leur production, alors ils seront plus efficaces. Des agriculteurs plus efficaces produiront plus de lait avec moins de ressources. Ils seront ainsi responsables d’une meilleure empreinte carbone et de moins d’émissions. » Pour l’avenir, Robbie Walker souhaite développer KEENAN en exploitant les ressources de l’entreprise mère, la multinationale de la nutrition animale Alltech.

« Nous voulons accéder à davantage de flux de données et lancer notre boîtier numérique sur d’autres marchés. Alltech est présente dans 128 pays du monde entier et nous souhaitons encore nous développer à l’échelle mondiale. Dans chacun de ces marchés, il existe d’autres flux de données sur l’agriculture, qu’il s’agisse d’appareils portables pour les animaux, de données d’analyses et de recherches d’Alltech ou même simplement de données relevant du domaine public comme les conditions météorologiques. Nous souhaitons consolider ces données dans InTouch, car plus nos tableaux de bord sont fournis, plus les conseils peuvent être précis pour l’agriculteur » explique-t-il.

 

Related Articles

Agritech
Jun 26, 2019

Abbey Machinery promeut l’innovation irlandaise en matière de technologie agricole avec son approche de gestion « total cow »

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter