Mercury - Partnering in Construction Systèmes de construction haute technologie

Mercury Engineering : expertise et adaptabilité au service de l’expansion des multinationales

De Sinead Lonergan août 14 2017 No Comments

Les projets de construction de centres de données ou d’usines pharmaceutiques de pointe sont souvent complexes. Il est donc légitime que les multinationales exigent de collaborer avec des entreprises du bâtiment et d’ingénierie dont l’expertise est avérée.

Basée à Dublin, l’organisation Mercury Engineering réalise, en Irlande, des projets de construction pour des entreprises d’investissements directs étrangers dans ces secteurs depuis plus de 30 ans. Ayant grandement collaboré avec des multinationales américaines dès les années 1990, la société a appris à donner la priorité aux besoins et objectifs de tels clients, gagnant ainsi leur confiance pour des projets situés dans d’autres régions.

D’après Eoin Vaughan, PDG de Mercury Engineering, « Les multinationales sont bien plus susceptibles de dépenser des sommes conséquentes si les projets impliquent des partenaires avec lesquels elles ont déjà collaboré. C’est pourquoi elles préfèrent faire appel aux mêmes entreprises plusieurs fois, ou travailler avec des organisations ayant précédemment participé à des projets similaires ».

« Nous avons réalisé cinq centres de données pour un acteur majeur du secteur en Europe. Nos équipes, basées à Dublin, ont travaillé aussi bien à Zurich qu’à Amsterdam ».

Mercury Engineering compte 1 200 à 2 000 employés, suivant les projets en cours. Quelques 1 500 personnes s’ajoutent à ce nombre via ses partenaires et sous-traitants.

Partnering in Construction - Mercury Engineering

L’organisation s’attache tout particulièrement à investir dans le développement de son personnel, et pour cause : c’est elle qui emploie le plus d’apprentis en Irlande à travers son programme dédié. Les formations en interne et en externe, ainsi que les opportunités de travail à l’étranger qu’elle propose, participent également à cette politique.

« Nos employés sont très loyaux. Les personnes ayant le plus d’ancienneté sont généralement là depuis plus de 20 ans, et les cadres sont des individus qui ont commencé sur les chantiers », explique Eoin Vaughan.

Mercury Engineering travaille souvent sur de multiples projets dans quatre ou cinq pays pour des multinationales de premier ordre. « Notre flexibilité, qui nous permet d’adapter notre main-d’œuvre en fonction des projets, constitue un avantage concurrentiel important. »

« Notre internationalisation s’est déroulée de manière traditionnelle, via l’ouverture de divers bureaux et succursales. Puis, il y a quelques années, nous avons centralisé nos opérations afin de pouvoir répondre aux besoins de nos clients partout dans le monde. »

Les délais imposés correspondent à des besoins très concrets, quel que soit le secteur concerné. Eoin Vaughan continue : « Les projets doivent être achevés de plus en plus rapidement. Il est donc désormais essentiel de recourir à la fabrication hors site, ainsi qu’à l’utilisation de solutions et de modules avancés. La phase de planification visant à garantir la compatibilité des composants entre eux avant le début du chantier peut se révéler particulièrement chronophage ».

Selon M. Vaughan, Mercury Engineering s’est notamment distingué de ses concurrents lors des 15 dernières années en adoptant la modélisation des données du bâtiment : « Remarquant que les clients souhaitaient intégrer la modélisation à la gestion des projets et des bâtiments terminés, nous avons continué d’innover dans le domaine ».

« Ces solutions permettront prochainement de commander des équipements et de consulter l’historique des réparations effectuées sur chacun d’eux. Cet outil, pensé pour la coordination, devient peu à peu un moyen d’accélérer le processus de construction ».

Partnering in Construction - Mercury Engineering

Eoin Vaughan souligne que l’expertise de Mercury Engineering est le résultat de 45 années passées à travailler sur des projets haute technologie complexes.

« Avec chaque chantier, nous avons appris à mieux appréhender les besoins et priorités des clients. Nous pouvons donc garantir, par-dessus tout, la sûreté des bâtiments et des personnes lors de la planification du projet. Les édifices que nous avons construits ces 10 dernières années se sont révélés deux fois plus sûrs que la moyenne ».

Les entreprises irlandaises du bâtiment et d’ingénierie constituent, depuis longtemps, des partenaires de choix pour les multinationales du secteur pharmaceutique et de gestion des centres de données en Europe. Cela s’explique par leur adaptabilité et leur capacité à finaliser des projets haute technologie complexes de manière rapide et efficace.

Irish Advantage logo

The Future Data Centre

What will the next five years bring in terms of technological and infrastructural change? And how will they affect the design and construction?

Get the free white paper now Get the free white paper now

In this white paper, you'll get:

  • A snapshot of the current data centre landscape
  • The major impending changes to the design and build process
  • The regulatory and technological drivers of these changes
  • Strategies to respond to these trends with smart design and construction

Discover the Future Data Centre today

Related Articles

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter