Agritech

Moocall connecte l’éleveur à ses animaux

juillet 17 2019 No Comments

L’augmentation exponentielle de la population mondiale constitue un véritable défi pour le secteur de l’agriculture. Le secteur agricole est en effet contraint de revoir son fonctionnement pour accroître sa productivité tout en préservant le bien-être de l’animal et de l’exploitant. L’entreprise irlandaise Moocall a compris que la technologie représentait un formidable levier pour répondre à ces exigences. Ainsi, elle a développé des produits intégrant la technologie mobile qui assurent à l’agriculteur un suivi optimal de la reproduction de son cheptel.

L’histoire de Moocall a commencé lorsque l’un de ses fondateurs, Niall Austin, a perdu une vache et son veau à l’issue d’un vêlage difficile en 2010. Il a alors imaginé un appareil qui, en mesurant les mouvements de la queue, pourrait prédire le vêlage. Il s’est associé aux deux à Michael Stanley et Emmet Savage qui deviendront plus tard co-fondateurs de Moocall. Leurs recherches les ont conduits à constater que le taux de mortalité lié au vêlage était considérable, générant une perte financière importante mais aussi une source de stress et d’inquiétude pour l’éleveur. Ensemble, ils sont venus à la conclusion que ces pertes pourraient être réduites en utilisant une technologie de surveillance du vêlage de la vache. Dans les années qui ont suivi, ils ont rassemblé une équipe et conçu ensemble un produit capable de répondre à ce besoin. Moocall était née.

Aujourd’hui, cette entreprise irlandaise est réputée pour son capteur de vêlage non invasif qui, placé sur la queue de la vache, détecte les mouvements caractéristiques annonciateurs du vêlage. Ainsi, deux heures avant la mise bas, l’éleveur est alerté par SMS et peut être présent lors de la naissance pour intervenir en cas de complications. Une technologie qui prodigue bien-être et sérénité tout en réduisant les incidents : on estime en effet que le capteur Moocall réduit de 7% la mortalité lors du vêlage. A ce jour, 250 000 veaux sont nés en toute sécurité grâce à ce capteur !

En 2017, Moocall a mis au point un autre produit innovant : le collier détecteur de période de chaleur. Ce collier intelligent mesure l’interaction entre taureau et vaches jour après jour et permet d’analyser le comportement des animaux. Le collier est placé autour du cou du taureau et monitore la fréquence des interactions avec les vaches du cheptel quant à elles identifées par une boucles d’identification placée sur l’oreille (RFID). Le collier détecte ainsi avec précision quand une vache est en chaleur. L’agriculteur est alors notifié par SMS. Par ailleurs, les données récoltées par le détecteur permettent à l’exploitant d’avoir des informations précieuses sur la santé et la fertilité de ses animaux.

Les produits mis au point par l’entreprise irlandaise permettent ainsi à l’éleveur de gérer son troupeau en toute sérénité, en préservant à la fois son bien-être et la sécurité de ses animaux. Autant de bénéfices qui ont favorisé le succès des produits Moocall et qui ont permis à l’entreprise de s’exporter au-delà des frontières irlandaises et notamment en France où elle est présente depuis 2016. Le marché français représente aujourd’hui le second plus grand marché de Moocall dont la technologie s’étudie désormais dans les lycées agricoles français !

Related Articles

Agritech
Jun 26, 2019

Abbey Machinery promeut l’innovation irlandaise en matière de technologie agricole avec son approche de gestion « total cow »

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter