Systèmes de construction haute technologie

Comment Collen permet aux multinationales de conquérir les marchés plus rapidement

De Sinead Lonergan juillet 25 2017 No Comments

Partout dans le monde, le mot d’ordre est la réduction des coûts et l’accélération de l’entrée sur le marché. C’est pourquoi les multinationales du secteur pharmaceutique et de gestion des centres de données exigent constamment que les entreprises du bâtiment et d’ingénierie proposent des méthodes toujours plus rapides et fiables.

 

Dans cette optique, la société irlandaise Collen a mis en place des processus dédiés à l’optimisation de ses opérations, basés notamment sur la modularisation et la modélisation des données.

Créée il y a 207 ans, l’entreprise compte actuellement 200 employés à temps plein. Ces 5 dernières années, pas moins de 148 000 m² de surface dans le bâtiment haute technologie ont été construits par le groupe, qui a également commencé à travailler en Allemagne.

Sa méthode de modularisation implique de précommander et de préassembler les équipements requis hors site, de manière sécurisée.

Selon Tommy Drumm, directeur général chez Collen: « La modularisation est synonyme de réduction du temps de travail et d’amélioration de la sécurité. L’assemblage d’un système anti-incendie, par exemple, implique de nombreuses tâches complexes. C’est pourquoi il est préférable de procéder à la soudure en usine, d’y tester les équipements, puis de les envoyer ensuite sur le site de construction. Ainsi, l’assurance et le contrôle qualité sont garantis ».

Collen utilise également la modélisation des données du bâtiment depuis plusieurs années.

« Grâce à la modélisation, les conflits entre systèmes électriques et mécaniques peuvent être identifiés, même dans des petits espaces de 120 mm », explique Tommy Drumm. « Leur représentation numérique nous permet en effet de trouver des solutions avant tout assemblage ».

Avec cette approche double, Collen a complété, en octobre 2016, la construction d’une usine de lyophilisation pour l’entreprise pharmaceutique Ipsen, dans la banlieue dublinoise de Blanchardstown. Le projet consistait à construire et équiper un bâtiment de deux étages, intégré au site existant.

BIM - Collen Construction Innovation

Pour Tommy Drumm, « le projet Ipsen était particulièrement complexe. Les travaux ont eu lieu à côté d’une usine très productive, ce qui nous a obligés à adapter nos opérations. Au final, le client a pu disposer d’un bâtiment de haute qualité, dans le temps imparti. La modularisation a été utilisée avec certains équipements, dont l’envoi et l’installation ont été planifiés grâce à la modélisation ».

Ipsen prévoyant d’y fabriquer un produit destiné à la vente internationale, l’environnement en question se devait d’être conforme aux normes de stérilisation. Tommy Drumm poursuit : « L’installation d’équipements a continué tout au long du projet, ce qui impliquait de s’assurer de leur compatibilité, sous peine de contretemps majeurs. C’est précisément ce à quoi a servi la modélisation. En collaborant étroitement avec le client, nous lui avons garanti un achèvement rapide et sans complication du projet ».

Selon Ipsen, l’équipe de Collen a géré ce projet « avec une assiduité et un professionnalisme sans égal », en plus de se conformer parfaitement aux normes strictes de sécurité et d’assurance qualité requises.

Bien que sollicitée par des clients de secteurs variés, l’entreprise a participé à la construction de nombreux centres de données en Irlande (depuis 2010) et en Allemagne (depuis 2013). Deux projets récemment commencés en Suède ont prouvé sa capacité à mobiliser 300 personnes en seulement quelques semaines.

« Les avancées technologiques dans le domaine des centres de données ne cessant jamais, il n’est pas rare que la conception d’une structure ne soit pas finalisée lorsque commence un chantier », explique Tommy Drumm. « Notre approche proactive nous permet de travailler à l’élaboration rapide de solutions adaptées aux clients ».

Construction Innovation - Collen Construction

Convaincu par l’expertise de l’entreprise, un de ses clients lui a confié la construction d’un centre de données à Francfort, en Allemagne. Le projet était complexe et soumis à des délais très serrés. Collen y a donc ouvert des bureaux en avril. Selon Tommy Drumm :

« En imitant la chaîne d’approvisionnement utilisée en Irlande sur des projets similaires, nous avons bénéficié de la flexibilité requise.

Notre réputation est notamment basée sur notre habilité à forger des relations solides avec nos partenaires comme avec nos clients. Nos métallurgistes, chefs de projets et autres sous-traitants hautement qualifiés sont ainsi en mesure de s’adapter aux spécificités de chaque projet.

« Toutes les étapes des chantiers francfortois ont été complétées dans les délais et le budget prévus. Les clients souhaitent parfois apporter des changements à la chaîne d’approvisionnement en fonction des projets, ce que l’on doit respecter également ».

Leur adaptabilité et leur capacité à se maintenir à la pointe des innovations font des entreprises irlandaises telles que Collen des partenaires idéals pour les multinationales souhaitant disposer de bâtiments haute technologie.

Irish Advantage logo

The Future Data Centre

What will the next five years bring in terms of technological and infrastructural change? And how will they affect the design and construction?

Get the free white paper now Get the free white paper now

In this white paper, you'll get:

  • A snapshot of the current data centre landscape
  • The major impending changes to the design and build process
  • The regulatory and technological drivers of these changes
  • Strategies to respond to these trends with smart design and construction

Discover the Future Data Centre today

Related Articles

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter