En tant que centre mondial de technologies et de services financiers, l’Irlande concentre sur son territoire de nombreux leaders innovants sur le marché des FinTech. Aujourd’hui, nous mettons le projecteur sur l’un d’entre eux : PiP iT. Cette entreprise irlandaise a développé la première plateforme internationale de transactions en espèces. Grâce à son partenariat avec WariPay, plateforme de paiement électronique, PiP iT permet aux émigrés installés en France et non affiliés à une banque de payer des factures transfrontalières en espèces et d’envoyer de l’argent à leurs familles.
PiP iT, première plateforme de transactions internationales en espèces
La société irlandaise PiP iT a créé la première plateforme au monde permettant de réaliser des transactions internationales en espèces. « Nous avons noué des partenariats avec plus de 1000 émetteurs de factures dans 57 pays en développement. Nous permettons ainsi aux émigrés de régler directement des factures dans leur pays d’origine en espèces, sans avoir besoin d’être affilié à une banque dans le pays d’accueil » explique Ollie Walsh, Directeur Général de PiP iT. La plateforme offre également la possibilité de mettre de l’argent sur un portefeuille électronique, de faire des achats en ligne ou bien encore de virer de l’argent sur un compte étranger.
Pour permettre aux personnes d’origine étrangère présentes en France de bénéficier de ses services, PiP iT a récemment établi un partenariat avec la plateforme de paiement électronique WariPay. Il suffit ainsi de se rendre dans l’un des 25 000 points WariPay présents en France pour régler une facture en espèces. L’argent est ensuite transféré à l’émetteur de la facture et le client reçoit un reçu. Les transactions sont 100 % sécurisées et le règlement ne nécessite aucun frais d’envoi (souvent très élevés) puisque la somme est versée directement depuis la France, sans intermédiaire, moyennant le paiement de frais administratifs minimes.
La France, un marché à fort potentiel pour PiP iT
Le marché français regorge d’opportunités de croissance pour PiP iT. En effet, 10 % de la population française est issue de l’immigration. « Cela signifie que nous pourrions permettre à 6,5 millions de personnes de fournir une aide économique à leurs familles et à leur pays d’origine. » se réjouit Ollie Walsh.
La France concentre par ailleurs une importante diaspora africaine : 3 millions de personnes d’origine subsaharienne vivent en France. « Nombre d’entre elles entretiennent des liens économiques très forts avec leur pays d’origine et jouent un rôle de premier plan dans la réduction de la pauvreté » explique Ollie Walsh. En effet, chaque année, 650 millions d’euros sont envoyés de la France au Sénégal, ce qui représente 13 % du PIB sénégalais. Le nouveau service issu du partenariat de PiP iT avec WariPay contribuera à faciliter ces transactions en supprimant les frais d’envoi parfois très élevés.
Les recherches menées par PiP iT révèlent également que 4,5 millions d’émigrés installés en France ne sont pas affiliées à une banque. « Notre système de transactions par espèces leur offrira un moyen de paiement alternatif idéal pour faire des achats en ligne ou bien encore pour charger un portefeuille électronique et envoyer de l’argent à leurs proches » conclut Ollie Walsh.