Technologies médicales

Vitalograph : accélération des processus d’essai clinique grâce à l’innovation

D’après un test effectué par un organisme indépendant, le VitaloJAK, un dispositif développé par l’entreprise irlandaise Vitalograph et permettant de calculer le nombre de toux, offre une précision de 99,9 %. Ce résultat est significativement plus élevé que ceux obtenus, en moyenne, dans le cadre d’essais cliniques portant sur les maladies des systèmes respiratoire et cardiovasculaire.

Depuis sa sortie en 2012, le VitaloJAK a été utilisé dans huit essais cliniques, dont cinq ont été menés par l’entreprise de biotechnologie Afferent Pharmaceuticals, récemment rachetée par le géant pharmaceutique Merck & Co. Ces essais ont porté sur des centaines de sujets et ont impliqué des milliers de tests. Dix autres essais menés par six clients distincts auront lieu au cours des 12 prochains mois.

Clinical Drug Trials - Vitalograph

Un article publié dans la revue Nature a souligné l’importance du rôle joué par le VitaloJAK dans l’un des essais cliniques menés par Afferent. D’après Maria Belvisi, professeur de pharmacologie respiratoire à l’Imperial College de Londres, il n’existait aucun moyen de mesurer objectivement le nombre de toux avant la création de cet appareil et, par conséquent, un effet placebo important était constaté. L’entreprise a développé ce système avec l’aide de Jacky Smith, professeur à l’université de South Manchester.

Selon Frank Keane, directeur général de Vitalograph, le lancement du VitaloJAK a coïncidé avec une forte demande en solutions de ce type. « La toux est le symptôme le plus fréquemment observé en consultation. Les entreprises pharmaceutiques ont besoin de mesurer l’efficacité de leurs traitements et, pour ce faire, de compter le nombre de toux sur une période donnée », explique Frank Keane.

« Il s’agit d’un marché de niche au développement rapide, et nous sommes les seuls à pouvoir proposer un tel produit à l’échelle mondiale ». 

Auparavant, les sociétés pharmaceutiques devaient hospitaliser les patients, les filmer pendant 24 heures, puis demander à quelqu’un de compter le nombre de toux. Une semaine était nécessaire pour traiter une journée d’analyse. Vitalograph est capable de traiter 24 heures d’enregistrement en seulement une heure.

En offrant des résultats plus fiables, plus rapidement, le VitaloJAK permet d’accélérer la mise sur le marché des produits pharmaceutiques.

Depuis que l’entreprise est présente sur le marché des essais cliniques, soit depuis 12 ans, 150 études ont bénéficié des équipements et services de Vitalograph. La plus importante d’entre elles a impliqué 7 000 sujets répartis dans 42 pays.

Mis à part le VitaloJAK, Vitalograph fournit principalement des électrocardiographes et des outils permettant de tester la fonction pulmonaire. Ses services incluent la formation à l’utilisation des appareils, l’assistance technique, la gestion des projets et des données, ainsi que l’analyse de ces dernières.

Vitalograph a collaboré avec de grands groupes pharmaceutiques ayant développé des médicaments destinés au traitement de l’asthme, de la BPCO, de la mucoviscidose, de la dystrophie musculaire ou encore du diabète.

« Les données utilisées lors des essais cliniques se doivent d’être irréprochables. Dans ce domaine, la rigueur est de mise et elle est notre mot d’ordre », a déclaré Frank Keane.

Vitalograph - Clinical Drug Trials

L’entreprise Vitalograph a été fondée en Grande-Bretagne en 1963 par Dietmar et Margaret Garbe, les créateurs du Vitalograph, un spiromètre de bureau conçu pour tester la fonction pulmonaire.

En 1974, elle installe des sites de fabrication en Irlande et, depuis 1982, elle mène toutes ses activités de recherche et développement dans ce pays. Elle dispose d’un effectif de 16 personnes en Allemagne, pays dans lequel elle est devenue, dans les années 70, la première entreprise à permettre la réalisation de tests de spirométrie au sein des cabinets médicaux. Elle est également présente aux États-Unis, en Grande-Bretagne, à Hong Kong et au Japon.

Vitalograph est l’un des nombreux fournisseurs irlandais qui, par le développement d’appareils de pointe, est capable de répondre aux demandes croissantes de solutions de santé innovantes, rapides et cliniquement efficaces.

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter