Tech Non classifié(e)

Technologies digitales : les innovations irlandaises plébiscitées par les entreprises françaises

À l’occasion de l’événément VivaTech 2021, les acteurs de la tech et de l’innovation étaient propulsés sur le devant de la scène. Depuis plusieurs années, l’Irlande s’est fait une place de choix au sein de cet écosystème grâce à son expertise technologique de pointe. De grandes entreprises et organisations françaises font aujourd’hui confiance à la tech irlandaises pour répondre à leurs besoins dans les domaines de la cybersécurité, de la FinTech et de la transformation digitale des entreprises.

L’Irlande, terre d’innovation

Pour Leo Varadkar, vice-Premier Ministre de l’Irlande : « Au cours des 30 dernières années, l’Irlande s’est bâtie une réputation de leader dans le domaine de l’innovation technologique. Un succès permis notamment par l’effervescence des centres de recherche et de développement pour répondre aux besoins évolutifs d’industries en pleine mutation et par l’investissement massif du gouvernement irlandais dans des start-up à fort potentiel. À l’heure où la transformation digitale, accélérée par la crise sanitaire, concerne de plus en plus de secteurs, les entreprises irlandaises sont des partenaires de choix pour accompagner et faciliter cette transition. »  

Quand la tech irlandaise répond aux besoins du marché français

« La France a défini des priorités en matière de digitalisation de son économie. Elle met notamment l’accent sur la lutte contre les cyberattaques, l’essor des technologies financières et l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour atteindre ces objectifs, les solutions de pointe développés par les entreprises de la tech irlandaises seront de précieux atouts. » explique Alanna Clarke, Market Advisor Digital Technologies chez Enterprise Ireland France.

CYBERSÉCURITÉ l

Depuis le début de la crise sanitaire, les cyberattaques ont considérablement augmenté : en France, elles ont été multipliées en 4 en 2020 par rapport à l’année précédente. En réaction, l’État français a annoncé le déploiement d’un plan à 1 milliard d’euros pour faire de la lutte contre la cybercriminalité une priorité.

L’Irlande est en mesure d’aider la France à atteindre ses objectifs en matière de cybersécurité. Le pays abrite en effet 50 des plus grandes entreprises de cybersécurité au monde qui collaborent avec des centres de R&D pour développer des solutions de lutte contre les cyberattaques basées sur l’intelligence artificielle.

 FOCUS ENTREPRISE l VIGITRUST

 La société irlandaise VigiTrust a développé la solution VigiOne, un logiciel de gestion des risques qui permet aux organisations de s’assurer de la conformité de tous leurs processus aux réglementations en vigueur en matière de sécurité et de protection des données. La technologie de vigiTrust a notamment séduit le groupe hôtelier français Accor qui l’utilise depuis 2015. L’entreprise collabore également avec le groupe Allianz et le Crédit Mutuel.

FINTECH l

Le secteur de la FinTech est en forte croissance en France. À l’heure actuelle, 45% des institutions financières du pays nouent des partenariats avec des sociétés de technologie financière ; un chiffre qui devrait doubler dans les trois à cinq prochaines années.

Les entreprises irlandaises constituent des partenaires de choix pour les institutions financières françaises. Avec son large vivier de professionnels des technologies financières et de sociétés expertes dans les technologies de paiement, aussi appelées « PayTech », l’Irlande se place en moteur de la FinTech à l’échelle mondiale.

FOCUS ENTREPRISE l SENTENIAL

 Sentenial est l’un des principaux fournisseurs européens de solutions de paiement. Sa plateforme de services bancaires Nuapay, qui s’adapte à tous les types de structures, offre l’accès à différentes transactions comme le prélèvement automatique, le paiement instantané, la création de comptes bancaires, l’open naking ou bien encore les mandats électroniques.

L’entreprise irlandaise collabore avec les plus grandes banques françaises : le Crédit Agricole, la BNP Paribas, le Crédit Mutuel, la Société Générale, la Caisse d’Épargne…

TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL l

En France, on estime que la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de plus de 6 ans. Les confinements successifs ont notamment imposé aux entreprises de mettre un coup d’accélérateur à leur digitalisation pour maintenant leur activité et faciliter le travail à distance des collaborateurs.

Avant même la crise sanitaire, les entreprises irlandaises avaient déjà identifié le besoin de développer des solutions capables d’accompagner la transforation numérique de l’environnement de travail pour maintenir une culture d’entreprise, rester compétitif et améliorer la relation client. Des solutions qui ont démontré leur efficacité et séduit de nombreuses entreprises françaises.

FOCUS ENTREPRISE l ORIGINA

Origina est le premier fournisseur de support tiers pour les logiciels IBM et HCL. À l’heure où pour de nombreuses entreprises la transformation digitale repose sur l’utilisation de logiciels IBM, Origina met à la disposition de ses clients le support de sa communauté d’experts techniques chevronnés.

Origina travaille avec plusieurs grandes entreprises françaises et européennes telles qu’Airbus, Michelin, Thalès, UBS ou bien encore Novartis.

Related Articles

Tech
Jun 23, 2021

Technologies digitales : les innovations irlandaises plébiscitées par les entreprises françaises

Tech
Jan 20, 2021

Grâce à sa plateforme automatisée, Taxback International simplifie la mise en conformité et le paiement de la TVA

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




    S'inscrireS'inscrire

    Thank you

    for registering to our newsletter