Le Irish Advantage, c’est quoi ?

Les entreprises irlandaises collaborent d’une manière unique avec leurs clients internationaux. En Irlande, la main-d’œuvre est l’une des plus flexibles et qualifiées au monde. De plus, l’approche tournée vers l’avenir adoptée par les organisations du pays atteste de l’importance majeure accordée à l’innovation en termes de produits, services et processus. Si l’on ajoute à cela la capacité de ces mêmes sociétés à répondre aux besoins des plus grands leaders autour du globe, le « Irish Advantage » n’est plus à démontrer.

Individus

Main-d'œuvre

la plus flexible et adaptable au monde

Parmi les 10 meilleurs

systèmes éducatifs au monde en termes d'adaptation à une économie compétitive

10ème

pays ayant la meilleure réputation dans le monde

Une capacité d’adaptation inégalée, permettant de créer des partenariats forts

Deux des qualités majeures que l’on recherche chez un partenaire commercial sont la flexibilité et l’adaptabilité. Sur ces deux points, les entreprises irlandaises occupent le premier rang mondial du classement 2017 de l’IMD, l’institut de management de Lausanne. Leur faculté d’adaptation est la principale clé du succès de ces entreprises à l’étranger, car elle leur permet de mieux comprendre les besoins des clients et, ainsi, de proposer des solutions sur mesure.

En outre, l’Irlande profite d’une population active jeune et motivée qui, selon l’OCDE, compte parmi les plus qualifiées au monde. Le système éducatif irlandais fait d’ailleurs partie du top 10 des systèmes les plus performants, en raison de sa capacité à répondre aux besoins d’une économie compétitive.

Lire l’intégralité de l’articleLire l’intégralité de l’article

Innovation

1e

dans I'UE en termes d'innovation chez les PME

12

centres de recherche établis entre 2013 et 2017

Le plus apte des membres de L'UE

à tirer un avantage économique de la recherche

10e au classement mondial

Pour la qualité de ses recherches scientifiques

Figures de proue en Europe en matière d’innovation, les PME irlandaises sont synonymes d’avantage concurrentiel

L’innovation, avantage concurrentiel indéniable, est l’une des nombreuses forces des PME irlandaises. Ces entreprises ont été qualifiées de leaders en la matière par la Commission européenne, dans le tableau de bord européen de l’innovation 2017. Elles permettent non seulement à leurs clients d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur productivité, mais aussi de renforcer leur portefeuille de produits.

Le gouvernement irlandais fait de l’innovation une priorité. Après déjà vingt ans d’investissements en sciences et technologies, il a annoncé la mise en place d’un nouveau programme appelé « Innovation 2020 ». L’un de ses principaux objectifs est de s’assurer que les entreprises installées en Irlande surpassent leurs concurrents à l’international. D’autre part, le gouvernement souhaite voir le nombre de chercheurs passer à 40 000 d’ici la fin de la décennie, soit une augmentation de 60 %.

En matière de recherche, l’effort de collaboration entre l’État et le secteur privé est sans précédent. L’an dernier, les chercheurs universitaires soutenus par le gouvernement irlandais ont contribué à 1 036 projets collaboratifs associant entreprises et établissements d’enseignement supérieur.

Lire l’intégralité de l’articleLire l’intégralité de l’article

Confiance

Engagé

dans L'UE depuis 1973

Le plus optimiste

des membres de l'UE quant au futur de l'union

3e chaîne d'approvisionnement

las plus robuste au monde

Stabilité, conformité et ouverture sur l’international : des gages de confiance

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne fait craindre une instabilité de la chaîne d’approvisionnement. L’Irlande restera un membre actif et engagé de l’UE. Elle offrira ainsi une garantie de continuité pour les relations commerciales entre les entreprises irlandaises et leurs clients établis dans l’UE, sans risque d’interruption de la chaîne d’approvisionnement, de nouvelles barrières douanières ou de nouvelles contraintes juridiques.

Les entreprises irlandaises sont résolument tournées vers l’international. En effet, pour la majorité d’entre elles, les exportations représentent plus de 90 % des ventes. Ces entreprises collaborent depuis de nombreuses années avec les plus grandes multinationales et, fortes de ces expériences, excellent en matière de conformité avec les régulations internationales.

Dans un contexte post-Brexit incertain, les entreprises irlandaises vous assurent une chaîne d’approvisionnement stable. L’indice de résilience FM Global 2016 classe d’ailleurs l’Irlande à la troisième position des pays dont la chaîne d’approvisionnement est la plus robuste.

Lire l’intégralité de l’article Lire l’intégralité de l’article