Technician working on Nebuliser Grid. John Power, Aerogen, Galway, Ireland .Photograph by David Ruffles
Technologies médicales Medtech insight actualités

Une entreprise irlandaise spécialiste de l’administration de médicaments par aérosol adapte sa production aux besoins mondiaux liés au COVID-19

Étant donné le nombre de personnes dans le monde qui ont ou auront besoin de soins pour guérir d’une infection au COVID-19, la société irlandaise de matériel médical Aerogen affirme qu’elle pourrait doubler le nombre de dispositifs expédiés cette année.

Avant la crise actuelle du coronavirus, l’entreprise livrait déjà ses produits d’administration de médicaments en aérosol de pointe dans les hôpitaux de plus de 75 pays, profitant ainsi à 10 millions de patients.

John Power, PDG d’Aerogen, estime toutefois que l’entreprise pourra expédier 3 à 4 millions de dispositifs en 2020, contre 2 millions en 2019. Elle explore également des pistes pour pallier la pénurie mondiale de respirateurs en adaptant des systèmes de ventilation non invasive.

Une forte hausse de la demande mondiale

Le dispositif Aerogen peut être autonome ou intégré à des respirateurs. Outre le fait qu’il constitue un moyen efficace d’administrer des médicaments aux patients, son système en circuit fermé permet au circuit de ventilation de ne pas être interrompu pour l’administration de médicaments. Ainsi, le risque de transmission du COVID-19 des patients aux professionnels de santé patients est moindre.

Plus tôt cette année, l’entreprise a enregistré un premier pic de demandes en provenance de Chine, où elle coopérait déjà avec Mindray, une société locale de fabrication de respirateurs, avant la crise actuelle. « Nous avons ensuite commencé à observer une augmentation de l’activité par leur intermédiaire au début de l’année 2020 », a expliqué John Power.

« Puis la vague de demande a commencé à déferler sur le monde. Au cours des dernières semaines, nous avons commencé à voir de grosses commandes arriver d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et du Royaume-Uni et la demande en provenance des États-Unis a explosé durant la semaine écoulée. Cela illustre clairement la prise de conscience récemment observée en Amérique », a indiqué John Power.

Une distribution équitable

John Power et son équipe entendent faire en sorte de pouvoir répondre à la hausse soudaine et sans précédent de la demande. « Nous sommes une entreprise mondiale et nous cherchons à assurer l’équilibre de la demande venue du monde entier. »

« Nous demandons à nos clients et distributeurs de vérifier au niveau de l’hôpital si leur demande est réaliste et reflète un besoin immédiat ou si leur commande peut être échelonnée sur plusieurs semaines. Nous essayons de proportionner nos systèmes de manière à pouvoir fournir tous nos distributeurs et partenaires OEM. »

Assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement

La quasi-totalité des produits d’Aerogen est fabriquée et assemblée en Irlande, principalement chez M&M Qualtech à Galway et chez Molex à Shannon qui assemblent le nébuliseur de grand volume Solo.

Alors que les ventes d’Aerogen augmentent selon un TCAC de 30 % par an depuis 2010, John Power explique que suite à l’épidémie actuelle, l’entreprise collabore désormais avec ses principaux fournisseurs pour augmenter la production d’au moins 50 % afin de tenter de répondre à la demande mondiale sans précédent pour le produit d’Aerogen. Cela passe notamment par des redéploiements de personnel et des ajouts d’équipes et de lignes de production pour une capacité accrue au fil du temps. Les fournisseurs de composants sont également invités à donner la priorité à la production afin de garantir une activité sans interruption.

D’autres solutions contre le COVID-19

S’il est généralement possible d’utiliser des systèmes de ventilation non invasive tels que des masques faciaux ou des canules nasales pour les patients souffrant de problèmes respiratoires moins graves, les médecins craignent que leur utilisation ne propage le coronavirus dans l’air. Les patients finissent par être intubés, parfois même lorsque ce n’est pas nécessaire, ce qui impose d’énormes contraintes aux unités de soins intensifs. Aerogen collabore avec des partenaires hospitaliers et universitaires afin d’adapter les systèmes de ventilation non invasifs et de les rendre sûrs pour le traitement du COVID-19.

Ceci permettrait également aux personnes souffrant d’autres maladies respiratoires, comme une forme grave d’asthme grave ou une BPCO, de continuer d’avoir accès aux systèmes d’administration de médicaments en aérosol sur lesquels elles comptent, ajoute-t-il.

À propos d’Aerogen

Aerogen est depuis longtemps reconnu dans le monde entier en tant que pionnière
de la nébulisation haute performance et en tant que leader mondial de l’administration de médicaments en aérosol pour les patients en USI sous ventilation. John Power a reçu le prix European Entrepreneur of the Year en 2016, tandis qu’entre 2013 et 2019, Aerogen a été lauréate à six reprises du Zenith Award, le prix le plus prestigieux décerné par l’American Association of Respiratory Care.

Outre le fait que les dispositifs Aerogen assurent une administration efficace des médicaments aux patients sous ventilation, leur conception en circuit en ligne réduit le risque de transmission du COVID-19 aux professionnels de santé par les patients par rapport aux nébuliseurs traditionnels. Par ailleurs, le réservoir de médicaments est isolé du circuit respiratoire, ce qui minimise la nébulisation des fluides contaminés.

Selon les directives récentes du gouvernement britannique relatives à la prise en charge des patients atteints de troubles respiratoires, un système d’aspiration fermé doit être utilisé et les circuits de ventilation ne doivent être interrompus qu’en cas de nécessité.

Related Articles

Medtech
Mar 27, 2020

Une entreprise irlandaise spécialiste de l’administration de médicaments par aérosol adapte sa production aux besoins mondiaux liés au COVID-19

Medtech

Les bots d’une société irlandaise de logiciels fournissent des données en temps réel pour aider les cliniciens à faire face au COVID-19

Faites-nous part de votre intérêt pour les

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages apportés par les entreprises irlandaises en matière de [sector], pour consulter des témoignages clients et pour trouver votre partenaire idéal.




S'inscrireS'inscrire

Thank you

for registering to our newsletter