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De Marseille à Paris en passant par Avignon, Leo Varadkar a été le témoin privilégié des succès réalisés par des entreprises irlandaises innovantes et visionnaires sur le sol français, notamment en matière environnementale (Ecocem, Tricel) et numérique (Flipdish).

L’Irlande et la France entretiennent depuis longtemps d’étroites relations, de respect et d’amitié. Depuis le Brexit, les liens qui unissent les deux pays, notamment en matière commerciale, se sont encore renforcés. L’Hexagone est devenu le voisin le plus proche du pays du trèfle au sein de l’Union européenne. Ce rapprochement ne manque de galvaniser les collaborations industrielles entre les deux pays, a fortiori dans des domaines d’avenir que ce sont les solutions environnementales et numériques, de la production au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Ecocem, un ciment qui respecte l’environnement

La visite du Vice-Premier Ministre irlandais a démarré par un premier temps fort en rendez-vous avec l’entreprise irlandaise Ecocem, où Leo Varadkar a pu découvrir les prouesses technologiques de la société , créée par son compatriote Donal O’Ríain en 2001, et devenue depuis véritable ambassadrice de l’industrie irlandaise en France.

Depuis plus de 20 ans, Ecocem développe, fabrique et fournit des solutions de ciment et de construction bas carbone. Leo Varadkar a tenu à rendre hommage aux efforts réalisés par l’entreprise : « La durabilité doit être une priorité pour nous tous, ainsi que de décarboner nos économies et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Ecocem est un pionnier dans ce domaine, qui développe, fabrique et fournit le ciment le moins carboné jamais utilisé en Europe à grande échelle. Les objectifs ambitieux de croissance et d’investissement d’Ecocem en France sont à saluer »

Leo Varadkar a pu se rendre compte de la joint-venture réussie d’Ecocem en France avec le sidérurgiste ArcelorMittal, et l’impact fructueux sur l’approvisionnement en matière première GGBS (laitier de haut fourneau granulé broyé), un sous-produit de la fabrication de l’acier et l’ingrédient utilisé pour fabriquer leur ciment à faible émission de carbone actuel.

Il a également tenu à insister sur le rôle d’exemple d‘Ecocem en terme d’expansion en France pour toutes les industries de son pays : « Après avoir établi deux sites de fabrication à Fos-sur-Mer et Dunkerque, co-fondé le laboratoire MC²E en partenariat avec l’INSA Toulouse et Paris Saclay, et ouvert son centre d’excellence à Champlin, l’engagement d’Ecocem en France sert d’exemple pour d’autres entreprises irlandaises qui cherchent à se développer sur ce marché attractif. »

Tricel, un modèle de réussite franco-irlandaise

Plus tard dans la même journée, la délégation ministérielle irlandaise, toujours accompagnée des responsables d’Enterprise Ireland France, s’est rendue sur le site de la société Tricel à Sorgues près d’Avignon.

Créée à l’origine en 1973 sous le nom de Killarney Plastics, Tricel est devenue aujourd’hui un fournisseur hautement reconnu et fiable de solutions pour de nombreuses entreprises de premier plan dans divers

secteurs. Spécialiste en France de l’assainissement non collectif et semi-collectif, Tricel propose aujourd’hui une gamme étendue et agréée de micro-stations d’épuration et de filtres compacts pour répondre à tous les besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Le Vice-Premier Ministre a profité de son passage pour féliciter Tricel pour ses efforts pour devenir un leader mondial des solutions environnementales, ainsi que la direction de Tricel France pour son approche judicieuse du marché français : « Tricel comprend l’importance des partenariats locaux, c’est pourquoi ils ont soigneusement choisi un réseau exclusif d’entreprises françaises locales respectées avec lesquelles s’associer ».

Lors de sa visite Leo Varadkar a également souligné l’importance de la recherche et de l’innovation en tant que facteurs clés de succès sur les marchés mondiaux, ainsi que celle de la transformation numérique, en particulier dans le secteur industriel : « Cet état d’esprit innovant se reflète dans la stratégie digitale de Tricel née des perturbations causées par le Covid 19. Il a permis à Tricel France de lancer cette année son salon L’Expo Virtuelle. La formation de partenariats, associée à l’adoption d’une approche toujours innovante de leur entreprise, a largement contribué au succès de Tricel ici en France ».

Lors de cette rencontre, Anne Lanigan, directrice régionale de la zone euro pour Enterprise Ireland, a tenu quant à elle à rendre un hommage appuyé à la société irlandaise implantée avec succès sur le sol français : « Enterprise Ireland tient à féliciter Tricel pour sa croissance continue et s

on succès sur le marché français. L’acquisition très récente de leur partenaire AJ Environnement renforce leur engagement sur le marché français et élargit leur présence directe en France.  Nous sommes ravis d’accompagner Tricel dans son parcours de développement ici et nous nous référons souvent à eux comme un modèle pour d’autres entreprises irlandaises qui approchent la France »

Flipdish, symbole d’une transformation numérique réussie

La visite de trois jours s’est soldée par une rencontre à Paris avec la société irlandaise Flipdish et ses partenaires français Galeries Lafayette et WIZZMEDIA.

Fondée en 2015 en Irlande, Flipdish est une plateforme qui s’adresse aux restaurateurs et hôteliers de toutes tailles qui souhaitent augmenter leurs commandes et leurs revenus grâce à une expérience client simplifiée. La société propose des solutions en marque blanche qui permettent aux clients des restaurants de commander et de payer en ligne (site Web et application pour le click & collect et les livraisons), et sur place (code QR et kiosques en libre-service).

Le Vice-Premier Ministre irlandais s’est félicité de cette collaboration franco-irlandaise : « Je suis très heureux de voir ce partenariat entre la société irlandaise Flipdish et la première chaîne de grands magasins française, Galeries Lafayette, se concrétiser. Il facilitera la livraison de repas le jour même aux Parisiens qui souhaitent profiter des délices proposés par le département alimentaire unique et de renommée mondiale des Galeries Lafayette ».

Flipdish a ouvert un nouveau bureau à Paris en janvier 2022. Leo Varadkar a conclu sa visite par des félicitations appuyées à l’encontre des fondateurs de Flipdish : « L’Irlande devient rapidement une plaque tournante mondiale pour les leaders technologiques et Flipdish ouvre la voie à l’expérience numérique des consommateurs. Ce que [les cofondateurs,] Conor et James McCarthy, ont fait au cours des deux dernières années est vraiment impressionnant et l’annonce plus tôt cette année qu’ils ont atteint le statut de licorne démontre le rôle de l’Irlande dans l’avenir des progrès technologiques mondiaux ».

En conclusion de sa visite de trois jours sur le sol français, le Vice-Premier Ministre irlandais a exprimé toute sa satisfaction : « La France est désormais le plus proche voisin de l’Irlande dans l’UE. Des liens économiques profonds existent déjà entre nos deux pays, de nombreuses entreprises irlandaises apportant une contribution vraiment significative dans un large éventail de secteurs, notamment la construction, l’ingénierie et la technologie. Nous voulons renforcer ces liens. Les entreprises irlandaises ont énormément à offrir. Ecocem, Tricel et Flipdish sont d’excellents exemples d’entreprises irlandaises innovantes et ambitieuses qui se développent en France, et leur engagement envers la France joue un rôle important dans le renforcement de la relation commerciale dynamique qui existe entre nos deux pays ».

 

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