Deux des qualités majeures que l’on recherche chez un partenaire commercial sont la flexibilité et l’adaptabilité. Sur ces deux points, les entreprises irlandaises occupent le premier rang mondial du classement 2017 de l’IMD, l’institut de management de Lausanne. Leur faculté d’adaptation est la principale clé du succès de ces entreprises à l’étranger, car elle leur permet de mieux comprendre les besoins des clients et, ainsi, de proposer des solutions sur mesure.
Sur les projets à long terme, par exemple, les PME irlandaises sont capables de réagir rapidement aux imprévus et à une modification des processus, grâce à une collaboration étroite avec les clients. Cette flexibilité leur permet de fournir un service d’une qualité optimale en toutes circonstances. Le marché intérieur étant particulièrement concentré, les entreprises irlandaises ont vite compris l’importance de placer le client au premier plan et de s’adapter aux évolutions de la demande extérieure.
L’Irlande jouit également d’une main d’œuvre jeune, motivée et qualifiée. La population irlandaise est la plus jeune d’Europe : plus de la moitié a moins de 35 ans. D’après l’OCDE, c’est également l’une des populations les plus qualifiées au monde. Le système éducatif irlandais fait d’ailleurs partie du top 10 des systèmes les plus performants, en raison de sa capacité à répondre aux besoins d’une économie compétitive.
Partout dans le monde, les clients se réjouissent des partenariats conclus avec les entreprises irlandaises, dont ils apprécient la capacité d’écoute, l’intégrité et le professionnalisme. L’Irlande compte d’ailleurs parmi les dix pays les plus dignes de confiance, selon le rapport Country RepTrak 2017 qui mesure, en fonction de divers critères, la réputation de 55 pays.